Recettes au thé

Recette du Hojicha Latte

Boisson gourmande peu caféinée, le hojicha latte est la boisson idéale pour un tea time tout en douceur.

Qu'est-ce que le hojicha latte ?

Avant tout, le thé hojicha, c'est quoi ?

Le thé hojicha, c'est un thé vert japonais torréfié. De la même façon que les grains de café, les feuilles de hojicha sont cuites à haute température, ce qui leur confèrent une teinte marron/chocolat. Une fois infusé, ce thé présente des notes de noisette, légèrement sucrées, boisées, douces et grillées. La couleur de sa robe est rouge clair, ou ambrée.

Traditionnellement servi sous forme d'infusion, le hojicha est de plus en plus transformé sous forme de poudre, à l'instar du thé matcha.

Réalisé à base de thé hojicha en poudre et de lait, le hojicha latte est une boisson gourmande et réconfortante. Selon les saisons et les goûts, il peut être servi froid ou chaud. Au goût grillé et légèrement boisé, et sans amertume, le hojicha latte est une boisson adaptée à tous.

Cette recette de hojicha latte, au lait végétal, est simple et rapide à réaliser, pour une pause tout en douceur.

Quels sont les bienfaits du hojicha latte ?

Des feuilles de thé hojicha, avant et après torréfaction
Des feuilles de thé hojicha, avant et après torréfaction

Idéal pour les personnes sensibles à la caféine

Lors du processus de torréfaction du thé hojicha, l'amertume du thé vert est éliminée, et sa teneur en caféine diminue grandement. La faible quantité de caféine du hojicha en fait un thé idéal pour une consommation en soirée, puisqu'elle n'altère pas la qualité de votre sommeil.

Un effet relaxant

A l'instar des autres thés verts, le thé hojicha est riche en L-théanine, un acide aminé qui aide le corps à se relaxer, à diminuer le stress et l'anxiété. Cependant, sa teneur plus faible en caféine le rend moins stimulant qu'un thé vert classique. Il peut donc être consommé à tout moment de la journée et en toute situation.

Aide à renforcer le système immunitaire

Le thé hojicha contient des polyphénols, qui possédent une action antibactérienne. Il contient également des vitamines A, C et E, qui aident le corps à lutter contre le rhume et à réguler le système immunitaire.

Possède un effet anti-âge

Le thé hojicha possède une haute teneur en antioxydants, qui protègent le corps contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. La vitamine C contenue dans le thé hojicha permet également d'éclaircir les taches brunes qui peuvent apparaître avec l'âge sur la peau. La vitamine C prévient l'apparition de rides et de restaurer l'élasticité de la peau.

Accélère le métabolisme et améliore la digestion

Un autre effet secondaire de la présence de caféine dans le thé est l'apparition de douleurs d'estomac chez certaines personnes sensibles, dûes à son amertume. Le thé hojicha est parfaitement indiqué pour les personnes ne supportant pas la caféine en grande quantité.

Le thé vert contient des catéchines, qui sont responsables de l'accélération du métabolisme. Leur action permet de brûler plus de graisses, mais également d'améliorer la digestion. De plus, la quantité plus importante de fibres dans le thé hojicha contribue à l'amélioration de la digestion.

Recette du hojicha latte

Hojicha latte chaud
Hojicha latte chaud

Faut-il préparer le hojicha en poudre comme le matcha ?

Comme le hojicha et le matcha sont deux thés en poudre, nous vous recommandons de préparer votre thé hojicha de la même manière, à l'aide d'un bol (aussi appelé chawan) et d'un fouet en bambou (chasen). Pour que la poudre de thé hojicha se dissolve plus facilement, vous pouvez verser un fond d'eau froide, mélanger délicatement avec votre fouet, avant d'ajouter l'eau chaude. Ensuite, faites des mouvements en W avec votre chasen jusqu'à l'obtention d'une fine couche de mousse à la surface de votre thé.

Comment obtenir un hojicha latte crémeux ?

Afin d'obtenir un résultat satisfaisant, comme ce qui pourrait vous être servi dans un coffee shop, il est recommandé d'utiliser un fouet électrique ou un mousseur à lait, qui donneront une mousse crémeuse à votre hojicha latte.

Quelle température pour préparer le thé hojicha ?

Comme pour le thé matcha, nous vous recommandons d'utiliser une eau à 80° au maximum. Lorsque l'eau est bouillante, les tanins, étant responsables de l'amertume présente dans le thé, se libèrent de manière beaucoup plus importante et altèrent le goût du thé. Il est également plus simple d'obtenir la fine couche de mousse de l'hojicha en poudre en le fouettant au chasen si l'eau est à 80 degrés.

Avec quel lait préparer un hojicha latte ?

Le lait d'avoine se marie bien au hojicha latte grâce à sa texture crémeuse, qui permet d'obtenir une belle mousse, et à son goût de céréales qui s'associe parfaitement au goût de noisettes et grillé du thé hojicha. Le lait de soja est également une bonne option afin d'obtenir une belle mousse.

Ingrédients (pour une personne)

  • une tasse de lait de soja et/ou de lait d'avoine spécial barista
  • une cuillère à café de soupe de thé hojicha en poudre
  • une cuillère à café de sucre brun ou de sirop d'érable
  • 50ml d'eau chaude

Préparation

  1. Faire chauffer l'eau dans une bouilloire à 80 degrés.
  2. Verser le lait végétal dans une casserole. Le faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il frémisse. Y ajouter le sucre.
  3. Dans un bol, verser le thé hojicha, l'eau chaude et mélanger à l'aide d'un fouet en bambou.
  4. Verser le thé hojicha dans une tasse.
  5. Répartir la moitié du lait de soja spécial barista chaud dans la même tasse et mélanger. Si vous disposez d'un fouet électrique, fouetter l'autre moitié, et ajouter la mousse au reste de lait chaud.

Servir et déguster immédiatement le hojicha latte encore chaud et bien onctueux.

Envie de découvrir d'autres recettes à base de thé hojicha ? L'ebook Thé en cuisine est pour vous : 10 recettes 100% végétales à base de thés japonais :

  • Recettes au thé japonais

  • 100% végétal

  • Guide d'achat de thé inclus

« Le thé ! Béni soit le rituel du thé quotidien de 5 heures ! » - Agatha Christie
  • Set complet pour la préparation du matcha

  • Thé premium compris

  • Bon rapport qualité-prix

Notre favori
  • Faible teneur en caféine

  • Notes grillées et de noisettes

  • Format poudre idéal pour utilisation en cuisine

  • Thé vert kukicha

  • Thé biologique

  • Origine Kagoshima