La cérémonie du thé

Sen no Rikyu, le sage du thé

Découvrez la vie de Sen no Rikyu, grand maître de thé, qui donna ses lettres de noblesse à la cérémonie du thé japonaise, cha no yu.

Sen no Rikyu (1522 - 28 février 1591) était un marchand et un maître de thé de la période des États combattants à la période Azuchi-Momoyama.

Il est connu comme le perfectionniste du wabicha (cérémonie du thé) et est également connu comme le sage du thé. Avec Imai Munehisa et Tsuda Munenori, il était connu comme l'un des trois maîtres de la cérémonie du thé, et avait de nombreux disciples, comme le représentent les "sept philosophies du Rikyu". Il a également entretenu une relation étroite avec Hirano Kanpei Toshikata, un parent de Sueyoshi Magosaemon. Ses descendants sont toujours la famille Sanzen de la cérémonie du thé. Sen no Rikyu était également un proche associé de Toyotomi Hideyoshi, et avait de l'influence sur de nombreux seigneurs féodaux dans le "Ochayu Gosei-do", que Toyotomi Hideyoshi avait hérité de son ancien seigneur Oda Nobunaga. Cependant, à la fin, il a été forcé de commettre le seppuku. Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle on lui a ordonné de commettre le seppuku, mais cela n'a pas été établi.

Nom et titre

Le nom d'enfance de Rikyu était Tanaka Yōshiro (與四郎), et il a ensuite pris le nom légal de Soeki (宗易) et le nom de Ho-sen-sai (抛仙斎).

Le nom très connu de Rikyu lui a été donné par l'empereur Shoshinmachi en 1585, lorsqu'il n'a pu assister à une cérémonie du thé en tant que marchand. Il existe plusieurs théories quant à l'inventeur de ce titre, comme Obayashi Souchou, Shorei Sounkentai et Kokei Souchen. Tous sont devenus abbés du temple Daitokuji, et tous deux ont également été abbés du temple Nanshuji à Sakai. Selon Shunya Sounen, un frère disciple de Souchen, Obayashi Souchou était l'inventeur de la cérémonie du thé (Ichimoku-shoshi). Cependant, Sōtō est mort 17 ans avant la cérémonie du thé, et s'il était impliqué, Rikyu a reçu le nom de " Rikyu Sōyi " de Sōtō, et il a utilisé le nom de plume " Sōyi " en tant que jeune homme, au moins du 28 avril 1535, lorsqu'il était appelé Yōshiro, au 27 février 1544. On pense qu'il a pris le nom de Soeyi au moins à partir du 28 avril 1535, lorsqu'il était appelé Yoshiro, jusqu'avant le 27 février 1544. On pense qu'il a ensuite changé son nom en Rikyu lorsqu'il est entré à la cour. Dans cette optique, il est compréhensible que dans un portrait de lui peint en 1583 (dans la collection du musée Masaki), deux ans avant sa visite à la cour, Kokei So-chen le loue comme "Rikyu So-yi Zenjin".

L'origine du nom est souvent prise pour signifier "Meiri, déjà au repos", mais on pense aujourd'hui qu'il signifie "Rishin, au repos" (visant l'état de "vieux cône" (un cône à bout arrondi) sans être noyé dans le talent). Il existe également une théorie selon laquelle le nom serait une référence à Rikyu, l'auteur du Tea Sutra. En tout cas, Rikyu n'a pris le nom de Rikyu que dans ses dernières années, et a passé la majeure partie de sa vie comme maître de thé sous le nom de Soye.

Biographie

Sen no Rikyu est né dans une famille de commerçants à Sakai, dans la province d'Izumi. Son père était Tanaka Yohei (田中與兵衞), le nom légal de sa mère était Gessin Myochin (月岑), et sa sœur Soen (qui suivait l'école de cérémonie du thé Kyuda).

L'entreprise familiale était un magasin de granges (entreposage). On dit qu'ils étaient soit des marchands qui faisaient exclusivement du commerce de poisson salé, soit des "hommes" qui louaient des entrepôts à ces marchands.

Dès l'âge de 17 ans, il apprend la cérémonie du thé. Le premier professeur de Rikyu était Kitamukai Michin (Sakai Sukiyosha no Monogatari). Selon le "Nanbouroku", il a ensuite étudié sous la direction de Takeno Shaou et a travaillé avec lui pour réformer la cérémonie du thé, mais cela n'est pas mentionné dans "Sakai Sukiyosha no Monogatari" ou "Sakai Kagami", le livre source du "Nanbouroku". D'autre part, il a été signalé que le professeur de Rikyu pourrait avoir été Tsuji Genya, et non Shao-gai, d'après la description faite dans "Yamagami Soji Ki".

Le 27 février 1544, Rikyu invite Matsuya Hisamasa et d'autres personnes à une cérémonie du thé (Matsuya-kai-ki). Il s'agit du premier goûter de Rikyu enregistré de manière fiable. Lors de cette cérémonie du thé, Rikyu a utilisé un bol à thé shuko (porcelaine céladon qui n'avait pas réussi à devenir bleue en raison d'imperfections techniques, une spécialité utilisée par Murata Shuko (Seigan Meimono Ki)), et il a également utilisé des bols à thé shuko lors de quatre cérémonies du thé ultérieures consignées dans Matsuya-kai-ki et Tennojaya-kai-ki jusqu'en 1559.

En tant que marchand, il devient le marchand officiel du clan Miyoshi, le véritable souverain de Sakai, et on présume qu'il a fait fortune. En 1561, il avait vendu un bol à thé Shuko à Miyoshi Sanekyu pour 1 000 kan (Yamagami Soji Ki). Il fréquentait le temple Nanshuji à Sakai et entretenait une relation étroite avec son temple principal, le temple Daitokuji à Murano, dans la banlieue de Kyoto.

À partir de 1569, alors que Sakai passait sous le contrôle direct d'Oda Nobunaga, lui, ainsi qu'Imai Munehisa et Tsuda Munenori, deux riches marchands de thé de Sakai, ont été appelés à servir de maisons de thé par Nobunaga. En mars 1574, Nobunaga les a invités, ainsi que neuf autres grands marchands de Sakai, à une cérémonie du thé au temple Shokokuji à Kyoto (Tsuda Munenori, "Nobunaga Tea Ceremony Records"). À cette époque, on pense qu'il est devenu membre du Gaijoshu, le corps autonome de Sakai. Dans le Tensho 3 (1575), il se procure et envoie des boulets de canon pour aider Nobunaga dans sa guerre contre le Putsch Ikkou à Echizen, et reçoit une lettre de remerciement (Rikyu to Nobunaga Kuroinjou, collection de Fushinan).

Après l'incident de Honnoji et la bataille de Yamazaki en juin 1582, il sert sous les ordres de Toyotomi Hideyoshi. Lorsque Rikyu rendit visite à Hideyoshi en août de la même année, on lui ordonna de construire une maison de cérémonie du thé, ce qui lui prit environ six mois. En mars de l'année suivante, il acheva la seule maison de cérémonie du thé de Rikyu qui subsiste, le Waitan (lettre de Rikyu à Sueyoshi Kanbei, datée du 8 mars Tensho 11). À cette époque, dans une lettre à Yabuuchi Shachi (datée du 14 novembre Tensho 10), il écrit qu'Hideyoshi lui a demandé de faire "quelque chose d'ennuyeux".

En mai 1583, il sert pour la première fois de chado lors d'une cérémonie du thé organisée par Hideyoshi au château d'Omi Sakamoto.

Dans le Tensho 12 (1584), il construit une salle de cérémonie du thé de deux nattes à Yamazato, un espace de jardin dans le château d'Osaka construit par Hideyoshi. Autour, une clôture et une porte en bois sautante ont été construites (Sotan Nikki), ce qui a donné naissance à l'espace ouvert comme jardin de thé. Il a ensuite commencé à créer des ustensiles pour le thé, tels que des bols en raku et des vases à fleurs en bambou.

En octobre 1585, Hideyoshi offre du thé à l'empereur Shoshicho, et la cour impériale lui accorde le titre de "Rikyu". La même année, il a conçu une salle de cérémonie du thé en or. En 1587, il a présidé la grande cérémonie du thé de Kitano. En 1587, il préside la grande cérémonie du thé de Kitano, et la même année, il fait construire un manoir et un jardin dans le Jyuraku-dan, qui est achevé la même année. Otomo Sourin était également très impliqué dans les affaires politiques de Hideyoshi, et lorsqu'il visita le château d'Osaka, Toyotomi Hidenaga lui conseilla de "me laisser les affaires officielles et de laisser les affaires privées à Soye (Rikyu)".

Dans le Tensho 19 (1591), Rikyu tombe soudainement en disgrâce auprès de Hideyoshi et reçoit l'ordre de rester dans son domaine de Sakai. Les disciples de Rikyu, qui étaient des seigneurs féodaux, comme Maeda Rike, Furuta Oribe et Hosokawa Tadaoki, parmi les sept philosophes de Rikyu, ont travaillé dur pour lui sauver la vie, mais n'y sont pas parvenus. Il est mort à l'âge de 70 ans. Au moment de son seppuku, la maison était encerclée par les troupes de Uesugi Kagekatsu sur les ordres de Hideyoshi, car ses disciples pourraient tenter de reprendre Rikyu. Après sa mort, la tête de Rikyu a été décapitée à Ichijo-Rakebashi. On dit que sa tête a été exposée afin qu'elle puisse être piétinée par une statue en bois sur la porte Sanmon du temple Daitokuji, ce qui serait en partie responsable de sa mort.

Un poème qu'il a écrit la veille de sa mort, connu sous le nom de "Yuge", est toujours en sa possession.

Les soixante-dix chapitres de la vie : Rikiikiiki tokoro Je rampe avec l'épée glorieuse de mes ancêtres et je les tue tous les deux. Je t'apporterai une épée, une épée à moi. C'est le moment de le jeter au ciel.

  • Kusumi Sosan, "Chagetsu Shigetsushu", 1701 (Genroku 14)

Les services commémoratifs de Rikyu se tiennent désormais au temple Daitokuji les 27 et 28 mars.

Cause du décès

Une théorie veut que Rikyu ait encouru la colère de Hideyoshi lorsqu'il a installé une statue en bois de lui-même portant des raquettes à neige au premier étage de la porte du temple Daitokuji afin d'empêcher Hideyoshi de passer en dessous.

Il était soupçonné de vendre des ustensiles à thé bon marché à des prix élevés pour se remplir les poches (acte d'un prêtre vendeur). La théorie veut qu'il ait pris les pierres du mausolée de l'empereur Nijo sans autorisation et qu'il les ait utilisées pour fabriquer des bols d'eau et des pierres de jardin, ce qui a provoqué la colère de Hideyoshi. On dit que lui et Hideyoshi étaient en désaccord sur son point de vue sur la cérémonie du thé. Hideyoshi avait toujours détesté le wabicha, et Rikyu en était secrètement mécontent depuis qu'un jour, sur ses ordres, il avait préparé un thé appelé "daimyo-cha" dans son salon de thé doré. Plus tard, lorsque Hideyoshi a appris que Rikyu fabriquait des bols à thé en porcelaine de Shigaraki, il a été scandalisé et a ordonné à Rikyu de se débarrasser de ces bols, mais Rikyu a refusé de l'écouter, ce qui aurait contrarié Hideyoshi. Hideyoshi voulait que la fille de Rikyu devienne sa concubine, mais celui-ci refusa, disant qu'il ne voulait pas que les gens pensent qu'il s'élevait dans le monde grâce à sa fille, et Hideyoshi lui en voulait pour cela. La théorie veut qu'il ait été impliqué dans une lutte politique causée par l'instabilité au sein du gouvernement Toyotomi après la mort de Toyotomi Hidenaga. Il était un critique de l'invasion de la Corée par Hideyoshi. C'est le résultat d'une confrontation entre le pouvoir de Hideyoshi et la fierté de Rikyu en tant qu'artiste. La théorie veut que Rikyu ait été marginalisé parce qu'il a essayé de protéger les intérêts de Sakai contre la tentative de Hideyoshi de monopoliser le commerce. Le temple Nanshuji où Rikyu s'est entraîné avait des liens avec Tokugawa Ieyasu, et en tant qu'intrus de Ieyasu, il empoisonna la cérémonie du thé et tenta d'assassiner Hideyoshi dans le salon de thé.

Après sa mort

Après le suicide de Sen no Rikyu, la résidence de Rikyu dans le château de Jugaku fut démolie par Hideyoshi. Un Shoin, qui aurait fait partie de la résidence de Rikyu, subsiste à Kotori-in, au temple Daitokuji, fondé par Hosokawa Tadaoki, l'un des sept philosophes de Rikyu. Plus d'une décennie plus tard, le site du manoir a été utilisé comme salle de cérémonie du thé et de danse nô par Nagaoka Kyuumasu, le fils aîné de Tadaoki.

Les plus célèbres successeurs de la cérémonie du thé étaient Sen Doan, le fils de Hoshin Myoju, et Sen Shoan, le beau-fils et le gendre de sa future épouse Soen, ainsi que ses belles-filles Bandaiya Soan et Sen Shauni. Cependant, Doan et Shoan ont été placés dans leurs domaines à la mort de Rikyu, et la famille Sen est dans un état de ruine temporaire. Le successeur à la tête de la cérémonie du thé dans la famille Toyotomi fut Furuta Oribe, mais de nombreux autres maîtres de thé, dont Oda Yurakusai et Hosokawa Tadaoki, ont perpétué la tradition du wabicha.

Quelques années après la mort de Rikyu (vers 1595), Doan et Shoan ont été graciés par Tokugawa Ieyasu et Maeda Toshiie. Doan a succédé à la famille Sakai Senke, mais elle a été supprimée très tôt. Par conséquent, seule la lignée de Kyoto Senke (San Senke), à laquelle a succédé Shoan, a été transmise jusqu'à aujourd'hui. La famille Yabuuchi, le directeur de l'école Yabuuchi et la famille Sen étaient également liés à cette époque.

La famille Sanzen descend de Sen Shoan, dont le fils, Sen Soudan, cuisinier au temple Daitokuji, est revenu au Japon et a établi une maison en face du temple Honpoji à Kyoto, où se trouvent actuellement les familles Omotesen et Urasen. À cette époque, Sodan a reçu de Hideyoshi trois longs coffres d'ustensiles à thé qui avaient été la propriété de Rikyu (Shigetsu-shu). Son deuxième fils, Sommori, son troisième fils, Sosaku et son quatrième fils, Soshitsu, sont devenus des écoles indépendantes et sont devenus Musashakoji Senke Kankyu-an, Omotesenke Fushin-an et Urasenke Kyo-an. La statue en bois en question existe toujours à Kyokuan.

La cérémonie du thé d'après Sen no Rikyu

"L'image de Rikyu en tant que perfectionneur du wabicha (cérémonie du thé) a été considérablement renforcée par des sources ultérieures telles que le Nanbouroku. Dans le pseudonyme Nanbouroku, un poème de Fujiwara no Ietaka tiré du Shin Kokinshu (un recueil de six cents poèmes), "Que ceux qui n'attendent que les fleurs voient le printemps dans l'herbe parmi la neige dans les villages de montagne", est utilisé comme l'essence de la cérémonie du thé de Rikyu. Cependant, ces documents insistent trop sur la spiritualité de la cérémonie du thé de Rikyu, ce qui a conduit à un manque de clarté sur la cérémonie du thé. L'une des meilleures sources pour comprendre la cérémonie du thé de son époque est Yamagami Soji, un livre écrit par le frère cadet de Rikyu, Yamagami Soji. Selon ce livre, Rikyu a suivi le thé de ses prédécesseurs jusqu'à l'âge de 60 ans, et a finalement commencé sa propre cérémonie du thé à l'âge de 61 ans (c'est-à-dire à partir de l'année de l'incident de Honnoji). En d'autres termes, les dix années précédant sa mort ont été la période de perfection de la wabicha. On dit que la plus grande contribution de Rikyu à la cérémonie du thé a été sa promotion du "katabi-tenzen", dans lequel les ustensiles à thé ne sont pas exposés à l'avance, mais sont apportés dans la salle de thé avant le début de la cérémonie du thé (Senrin). Dans le portage de la cérémonie du thé, la préparation du thé est la partie "principale" de la cérémonie du thé, et les ustensiles à thé sont considérés comme "secondaires", comme un moyen d'atteindre cet objectif. Il est rapporté que Kitamukai Dochin, qui est considéré comme le premier professeur de Rikyu, utilisait oki mizusashi no hira-tenzen, dans lequel seul le mizusashi était placé en premier sur le tatami. Dans le Nanpōroku, Rikyu aurait dit que le daiko-tezamae, qui est l'exposition de chefs-d'œuvre chinois sur une étagère, est la " racine " du chanoyu, mais dans le Chanoyu Jisho, qui décrit le daiko-tezamae de Rikyu, il est écrit que Rikyu n'aimait pas le daiko-tezamae parce qu'il n'était " pas inclus dans le sukiyori ". Un aspect important du chanoyu de Rikyu était son rejet des valeurs établies de l'honneur des spécialités, ce qui, à un certain égard, pourrait être décrit comme de l'ascétisme. Il a plutôt créé des ustensiles Rikyu tels que les bols à thé Raku et les bouilloires Bandaiya, qui se caractérisent par le refus de l'ornementation. Il est important de noter que ces ustensiles Rikyu n'étaient pas aussi chers que les karamono plus célèbres. Rikyu a également apporté des changements révolutionnaires dans la construction des salons de thé. C'est la création du salon de thé so-an. Rikyu a créé un salon de thé de 3 ou 2 tatamis, qui n'étaient auparavant utilisés que par les roturiers, dans un salon de thé d'une taille minimale de 4,5 tatamis. L'une des caractéristiques les plus remarquables était l'utilisation de fenêtres. Jusqu'au maître de Rikyu, Shao-gai, la lumière dans le salon de thé était assurée par deux ou quatre écrans coulissants shoji sur le porche, mais Rikyu a fermé la pièce avec des murs en terre et a ouvert les fenêtres selon les besoins (la naissance de l'enceinte). Cela lui permettait de contrôler la lumière dans la pièce, éclairant les endroits qu'il souhaitait et laissant les zones plus sombres qu'il ne voulait. Plus tard, des lucarnes et des fenêtres de bain ont été conçues pour offrir une plus grande flexibilité en matière d'éclairage. La liberté de conception s'est accrue de façon spectaculaire, et l'espace du stand est devenu infiniment varié. La rationalité et la liberté des maisons de thé de Rikyu, que l'on peut qualifier de modernes, ont eu une grande influence non seulement sur l'architecture des sukiya, mais aussi sur l'architecture japonaise jusqu'à aujourd'hui. Le "roji" est une autre des réalisations de Rikyu qu'il ne faut pas oublier. Cet espace, qui n'était auparavant qu'un passage, a été transformé en un espace actif pour la cérémonie du thé et l'hospitalité. C'est la première fois que la cérémonie du thé a été perfectionnée en tant que forme d'art complète, dans laquelle l'ensemble du processus de visite d'une maison de thé en tant qu'invité, de consommation de thé ensemble et de départ était une expérience enrichissante "unique dans une vie". Les "baguettes Rikyu", le "rat Rikyu", les "articles Rikyu", les "étagères Rikyu" et bien d'autres articles portent son nom, et l'on peut dire qu'il a laissé une grande marque non seulement sur la cérémonie du thé mais aussi sur la tradition japonaise.

Personnalités et anecdotes

Sur la base de l'armure de Rikyu, qui existe toujours (armure de Den Sen Rikyu, "Gusoku", appartenant à Fushin'an), on estime que Rikyu mesurait environ 180 cm, ce qui était un personnage assez grand à l'époque. On estime que Rikyu mesurait environ 180 cm, ce qui était assez grand pour son époque. Dans le Nanbouroku, qui aurait été écrit environ 100 ans après la mort de Rikyu, on trouve une description de Rikyu comme un homme de grande taille. Un matin, lorsque Hideyoshi fut invité à une cérémonie du thé par Rikyu, toutes les gloires du matin du jardin avaient été coupées. Lorsque Hideyoshi est entré dans le salon de thé, il a trouvé une seule gloire du matin dans le tokonoma (alcôve) et a été profondément ému par la beauté de cette unique fleur. Lors d'une cérémonie du thé organisée par son élève, Oribe Furuta, Hideyoshi fut si impressionné par l'absence d'une fine feuille de papier sous un panier de fleurs qu'il déclara : "Je serai votre élève en la matière" (Tea Story Sinsetsu). Un jour d'hiver, alors qu'il se rendait d'Osaka à Kyoto, Rikyu s'arrêta chez un maître de thé, qui fut surpris de le voir. Rikyu était ravi de voir à quel point la maison était bien entretenue malgré la soudaineté de sa visite, et comment le maître avait pris des baies de yuzu dans le jardin et les avait servies avec du miso de yuzu. En fait, le maître savait que Rikyu passerait chez lui ce jour-là, et il avait fait des préparatifs et faisait semblant d'être prêt à recevoir un invité inattendu. Rikyu, déçu par le semblant de surprise de son maître, a quitté la pièce, comme il a pu le constater lors de la préparation du kamaboko. Fukushima Masanori s'est interrogé sur l'admiration de Hosokawa Tadaoki pour le maître de thé Rikyu, et a été invité plus tard par Tadaoki à assister à la cérémonie du thé de Rikyu. Après la cérémonie du thé, Masanori était complètement impressionné par Rikyu, disant "Je n'ai jamais été intimidé par un ennemi puissant auparavant, mais quand j'ai été confronté à Rikyu, j'ai eu l'impression d'avoir été intimidé. Il n'a pas non plus été impressionné par le messager de Hideyoshi qui lui a ordonné de se faire seppuku, en disant "J'ai perdu la clé du salon de thé.

Le site de la résidence de Rikyu est situé le long de la rue Nakahama-suji à Shukuin-cho Nishi 1-cho, Sakai-ku, ville de Sakai, préfecture d'Osaka, et est protégé comme site historique par la ville. Avec la naissance et le développement de la cérémonie du thé Senke, on trouve dans les environs de nombreuses confiseries japonaises qui vendent les célèbres sucreries de Sakai, comme le gâteau de riz aux noix, le gâteau de riz à la moutarde, le gâteau de riz Nikki et le gâteau de riz Daiji, dont certains ont été nommés par Toyotomi Hideyoshi. Il existe un monument à l'emplacement de la résidence de Rikyu dans le sanctuaire Seimei à Kamigyo-ku, dans la ville de Kyoto, et on dit qu'il avait un "Mozuno-yashiki" dans le champ Hyakuzu-no de Sakai (peut-être à proximité de l'actuel tumulus Daisenryo), un "Sakegai-yashiki" près de Gojo Horikawa à Kyoto, un "Daibutsu-yashiki" devant le Grand Bouddha à Higashiyama, un "Daitokuji-yashiki" devant la porte du temple Daitokuji, et un "Yamazaki-yashiki" à Yamazaki, Shimamoto-cho, dans la préfecture d'Osaka.

Pour honorer la mémoire de Sen no Rikyu, il existe un établissement géré par la ville de Sakai, le "Sen no Rikyu Chanoyu Kan" (Maison de thé du Sen no Rikyu), qui est rattaché au musée commémoratif Yosano Akiko en tant que "Sakai Rishou no Mori". Aujourd'hui encore, on trouve dans de nombreux endroits des friandises appelées "Rikyu Manju" pour recevoir du thé. En 1587, Rikyu a accompagné Toyotomi Hideyoshi dans son expédition à Kyushu, et aurait séjourné au sanctuaire de Hakozaki pendant environ 20 jours. À cette époque, Hideyoshi organise une cérémonie du thé avec Kuroda Kyumu (oncle de Kuroda Takataka (Kanbei)) et d'autres personnes à Hama (l'actuel campus Umade de l'université de Kyushu). Sur l'ordre de Hideyoshi, Rikyu a descendu une chaîne à un pin, a mis une petite bouilloire avec un dragon nuageux dessus, et a rassemblé des aiguilles de pin sur le sable blanc pour faire bouillir l'eau.

Travaux

Sen no Rikyu a introduit un certain nombre de nouvelles approches de la cérémonie du thé. Il a demandé à des artisans tels que Chojiro, le premier chef de la famille Raku, de fabriquer ses ustensiles préférés, et a également tenu à concevoir son propre salon de thé et à fabriquer ses propres vases à fleurs et ses cuillères à thé. Il a également conçu son propre salon de thé et fabriqué ses propres ustensiles de thé, notamment des vases à fleurs et des pelles à thé. Il a simplifié la forme de la cérémonie du thé, qui était encore compliquée même à l'époque de Shao'o, et a produit des ustensiles wabi.

Selon la "généalogie Senke", le grand-père de Rikyu était Satomi Taro Yoshitoshi, le deuxième fils de Goro Tanaka, le dernier petit-fils de Goro Tanaka.

On dit qu'il est issu du clan Tanaka, membre du clan Nitta-Satomi. Dans le "livre d'histoire Sen no Rikyu", il est écrit : “Les ancêtres de Rikyu étaient amis avec la famille Ashikaga depuis des générations. De par ses ancêtres, il était membre du clan Tanaka. Son grand-père, Sen'ami Tanaka, était le deuxième fils de Yoshitoshi Satomi Taro, et le plus jeune petit-fils de Yoshikiyo Tanaka, qui était un compagnon de Yoshimasa Jishoin, le duc de Higashiyama. Son fils, Sen Yoshiro, était un marchand à Imaichi-cho, Sakai, et aimait la cérémonie du thé.”

Le grand-père de Rikyu s'appelait d'abord Sen'ami, puis Sen'ami, et était un associé de Ashikaga Yoshimasa.

Cependant, le nom "Ami" était très courant parmi les prêtres Toki-shu de l'époque et n'était pas nécessairement associé au Dofosu. Certains ont mis en doute le contenu de l'"Histoire de Sen no Rikyu", qui a été publiée pour la première fois par l'arrière-petit-fils de Rikyu, Esen Soza, parce qu'on ne la trouve chez aucun des contemporains de Rikyu. Haga Koshiro, par exemple, souligne que la tradition de "Sen no Rikyu no Yosho" pourrait avoir été fondée sur "Dohou Sen'ami", dont le nom apparaît dans "Muromachi-tei Gyoko no Koto", volume 2 de Oninki. En outre, Yasuhiko Murai doute que les ancêtres de Rikyu soient les mêmes personnes que Yoshimasa, à moins que Sen'ami ne soit l'arrière-grand-père de Rikyu. Nakamura Shuya affirme qu'"il n'existe aucune preuve historique fiable que le grand-père de Rikyu était un camarade d'Ashikaga Yoshimasa, et il est plus sûr de supposer qu'il s'agit d'une tradition familiale inventée. Cependant, cet article joue un rôle en expliquant comment le nom de famille Tanaka a été remplacé par le nom de famille Sen, et en ce sens, il ne fait aucun doute que la famille Sen était à l'origine un nom de famille Tanaka.

En outre, le "Yamagami Soji Ki" (1588) de Yamagami Soji mentionne Rikyu comme étant Tanaka Muneyoshi et le fils aîné de Rikyu comme étant Tanaka Shaoyasu (plus tard Michiyasu), et on pense que même dans les dernières années de Rikyu, Tanaka était le nom de famille le plus courant, ce qui suggère que le nom de famille Tanaka n'a pas été remplacé par le nom de famille Sen dans la génération du père de Rikyu. Par exemple, Kozu Asao a écrit Kamitsu Asao, par exemple, dit : "Il est également incorrect de dire que le père de Rikyu a changé son nom de famille de Tanaka à Sen. Par exemple, Kozu Asao souligne qu'"il est également incorrect de dire que le père de Rikyu a changé son nom de famille de Tanaka à Sen, puisque les archives Yamagami Soji indiquent clairement que Tanaka Soei était toujours le véritable nom de famille de Rikyu", et que "Sen" était le nom de famille de la famille Tanaka qui existait avant Rikyu. Kamizu poursuit : "Certains pensent que la famille Sen était d'origine coréenne, mais ce n'est pas possible si Tanaka était le nom de famille. Si le nom de famille japonais "naturalisé" était Tanaka, il serait trop anormal que Shoan l'ait changé en Senke pendant l'invasion de la Corée par Hideyoshi".

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