La cérémonie du thé

Qu'est-ce que la cérémonie du thé ?

Le thé vert matcha (抹茶, thé moulu) est une poudre de thé vert traditionnellement moulue à l'aide de deux meules de pierre. Obtenu à partir de thé tencha, un thé d'ombre de haute qualité, le matcha constitue ainsi la boisson raffinée japonaise par excellence.

Le matcha est notamment préparé lors de la cérémonie du thé traditionnelle japonaise appellée "Cha no Yu" (茶の湯, l'eau chaude du thé).

De la Chine au bouddhisme zen japonais...

Bien qu'étant de nos jours produit essentiellement au Japon, le thé vert matcha trouve son origine en Chine.

C'est en effet sous la dynastie Song (960-1279) que les feuilles de thé commencent à être broyées et réduites en poudre. Pour préparer ce thé, rien de plus simple : la poudre de thé est mélangée avec de l'eau et fouettée à l'aide d'un fouet en bambou.

A cette époque, les moines bouddhistes chinois découvrent que le thé leur permet de rester éveillés lors de leurs longues séances de méditation.

En 1191, le moine Eisai importe au Japon le bouddhisme Chan, appelé zen en japonais, ainsi que le thé en poudre.

Tandis que ce procédé de préparation du thé sera oublié en Chine à partir de la dynastie Ming (XIVème siècle) pour favoriser l'infusion, sa consommation perdure au Japon sous l'influence croissante du bouddhisme zen.

Reconnu pour ses bienfaits médicinaux, le matcha est dans un premier temps réservé à la classe aristocratique, puis aux samouraïs. Il représente la boisson de prédilection pour recevoir des invités de marque.

Production

Le thé matcha, à l'instar d'autres thés japonais, est produit à l'aide d'une méthode de fabrication particulière. Ainsi, les feuilles de thé destinées à la production du matcha sont couvertes afin de les protéger des rayons du soleil. Cette méthode de production permet d'obtenir un thé au goût plus doux, plus umami.

Après la récolte, le thé est cuit à la vapeur et séché afin d'éviter son oxydation. On obtient alors un thé tencha (碾茶).

Il est ensuite broyé pour obtenir une très fine poudre couleur vert de jade, le matcha.

Le matcha est récolté à trois périodes de l'année :

  • la première cueillette a lieu en mai et est appelée ichibancha (一番茶, le premier thé) ;
  • la deuxième entre fin juin et début juillet ;
  • et la dernière au mois d'août.

Plus il est récolté tôt, plus le thé obtenu sera de meilleure qualité, la deuxième et la troisième récolte offrant des thés moins riches en goût et d'une couleur moins vive.

Où acheter du matcha ?

Boisson désormais en vogue en Europe, il est possible d'acheter du matcha aussi bien en magasin de thé spécialisé que sur Internet. Vous pouvez par exemple opter pour la marque Naturale Bio si vous souhaitez découvrir le matcha, ou encore la marque Iro si vous êtes plus amateurs.

Il est de plus en plus courant de le retrouver également en coffee shops sous la forme de matcha latte, un matcha au lait doux et crémeux.

N'hésitez pas à l'essayer, vous ne tarderez pas à l'adopter !

  • Le prix est faible

  • Le goût est atypique

  • La couleur est magnifique

Notre favori
  • Le prix est faible

  • Le goût est atypique

  • La couleur est magnifique

  • Le prix est faible

  • Le goût est atypique

  • La couleur est magnifique