Recettes au thé
Matcha latte, la recette parfaite
Le matcha latte est une boisson gourmande et facile à préparer. Découvrez notre recette pour réaliser parfaitement un matcha latte crémeux.
Comment préparer un matcha latte ? La meilleure recette, facile et rapide
Envie d'une boisson à la fois réconfortante et subtilement énergisante ? Le matcha latte est tout indiqué ! Idéal pour démarrer votre journée, le matcha latte est une boisson délicieuse, aussi bien chaude que froide.
Comment préparer un matcha latte parfait ? - Table des matières
Qu'est-ce que le matcha latte ?
Avant tout, le thé matcha, c'est quoi ?
Le matcha est un thé vert finement moulu, reconnu comme un des meilleurs thés du Japon. Connu pour son action anti-âge et anti-inflammatoire, il représente un véritable allié pour votre santé. Il est traditionnellement préparé avec de l'eau chaude puis battu l'aide d'un fouet en bambou, puis dégusté tel quel. Mais depuis récemment, le matcha est de plus en plus utilisé en cuisine et en pâtisserie.
Réalisé à base de thé matcha et de lait, le matcha latte est une boisson onctueuse et crémeuse. Le matcha latte conserve l'ensemble des bienfaits du thé matcha, notamment ses propriétés antioxydantes, relaxantes et amincissantes, tout en étant gourmand. Le matcha latte est moussé, lui conférant une texture douce et aérienne. Selon les saisons et les goûts, il peut être servi froid ou chaud. Légèrement sucré, le matcha latte peut être plus facile à apprécier que le matcha traditionnel, plus amer.
Cette recette de matcha latte, au lait végétal, est simple et rapide à réaliser, pour un tea time tout en douceur.
Recette du matcha latte chaud
Préparation du matcha latte chaud
Ingrédients du matcha latte chaud (pour une personne)
- une tasse de lait de soja (ou d'avoine)
- 2 grammes de matcha de grade culinaire ou premium
- une cuillère à café de sirop d'agave
- 25ml d'eau chaude
Etapes de préparation
- Verser le lait dans une casserole. Le faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il frémisse.
- Dans une tasse, verser le matcha et l'eau chaude et fouetter à l'aide d'un fouet à matcha (chasen). Ajouter le sirop d'agave et bien mélanger.
- Répartir la moitié du lait de soja spécial barista chaud dans la tasse et mélanger. Si vous disposez d'un fouet électrique, fouetter l'autre moitié, et ajouter la mousse au reste de lait chaud.
Servir et déguster immédiatement le matcha latte encore chaud et bien onctueux.
Recette du matcha latte glacé
Préparation du matcha latte glacé
Ingrédients du matcha latte glacé (pour une personne)
- une tasse de lait de soja (ou d'avoine)
- 2 grammes de matcha de grade culinaire ou premium
- une cuillère à café de sucre vanillé
- 25ml d'eau chaude
- glaçons
Etapes de préparation
- Dans une tasse, verser le thé vert matcha et l'eau chaude, et mélanger à l'aide d'un fouet en bambou.
- Ajouter les glaçons dans la tasse selon convenance, puis verser le lait végétal et le sucre vanillé, et mélanger.
Servir et déguster le matcha latte glacé avant la fonte complète des glaçons.
Alternative facile à la préparation du matcha latte
Si vous souhaitez préparer votre matcha latte encore plus facilement et rapidement, ou si vous n'avez pas tous les ustensiles nécessaires à votre disposition, il existe une alternative très convaincante pour préparer un matcha latte très crémeux et onctueux : utiliser un mousseur à lait !
Aussi appelés émulsionneurs à lait, ces appareils frottent le lait, et sont capables de produire une mousse similaire au résultat obtenu par un coffee shop spécialisé. Et pour préparer un matcha latte, rien de simple ! Il suffit de verser le thé matcha directement dans le mousseur avec le lait, l'appareil se chargeant de mélanger le tout, pour un rendu très lisse et une mousse fine.
Après essai, le mousseur à lait Aeroccino de Nespresso donne de très bons résultats, et peut aussi bien faire un matcha latte chaud ou froid. On recommande !
Permet d'obtenir en quelques secondes une délicieuse mousse de lait
2 modes chaud, mousse de lait chaude et froide en mousse
Passe au lave-vaisselle
Attention : un mousseur à lait à la main, type plongeant, ne permet pas de réaliser cette préparation facile.
Quel matcha choisir pour faire un matcha latte ?
Tous les thés matcha ne sont pas adaptés à la réalisation d'un bon matcha latte. En effet, si le goût d'un matcha est très subtil, comme celui d'un matcha de cérémonie, il risque d'être très dur à ressentir une fois mélangé au lait. Inversement, certains matcha trop amers ne sont pas agréables à la dégustation, et sont donc réservés à une utilisation en cuisine.
C'est pourquoi nous vous présentons deux thés matcha biologiques de la marque Kumiko Matcha, qui sont particulièrement agréables pour préparer en matcha latte.
Marque fondée par un passionné de culture japonaise, Kumiko Matcha propose des thés du Japon 100% biologique, garantis sans pesticides ou autres produits nocifs à la santé.
Et grâce à notre partenariat, vous pouvez bénéficier dès maintenant d'une promotion de -10% sur tout le site kumikomatcha.fr avec le code CHANOYU.
- Récolté sur l'île de Kyushu, au sud du Japon, c'est un véritable matcha au goût végétal, légèrement floral, umami, et sans amertume. Un classique !
Matcha du cultivar unique Saemidori bio
Velouté, cacaoté, riche en umami
-10% avec le code CHANOYU
- Notre matcha préféré de la marque en matcha latte. Réalisé à partir d'un seul cultivar, Saemidori, il présente une superbe couleur verte émeraude, une liqueur veloutée, des notes cacaotés, et une absence totale d'astringence.
Envie de découvrir d'autres recettes à base de thé matcha ? L'ebook Thé en cuisine est pour vous : 10 recettes 100% végétales à base de thés japonais :
Recettes au thé japonais
100% végétal
Guide d'achat de thé inclus
« Le thé est une religion de l'art de la vie. » - Kakuzo Okakura
Matcha premium biologique
Crémeux et soyeux avec des notes de noisettes grillées
-10% avec le code CHANOYU
Matcha du cultivar unique Saemidori bio
Velouté, cacaoté, riche en umami
-10% avec le code CHANOYU