Le thé matcha

Quels sont les bienfaits du matcha ?

Au-delà de l'excellence de ce thé, le matcha est également une boisson aux nombreux bienfaits pour la santé.

Petit coup de fatigue ? En Occident, il est de coutume de boire un café afin de regagner en énergie pour rester en forme tout au long de la journée. Et si le thé matcha était une option plus intéressante à intégrer dans votre quotidien ?

Le matcha, un thé vert du Japon aux nombreux bienfaits sur la santé

Boisson traditionnelle japonaise, le thé matcha a aujourd'hui gagné en popularité dans le monde entier, et est désormais considéré comme un super-aliment pour ses nombreuses qualités nutritionnelles.

En effet, dû à sa méthode de production, durant laquelle il est ombragé, le thé matcha est plus riche en chlorophylle que les autres thés verts du Japon. Il s'agit d'un composé riche en acides aminés.

Le thé matcha possède de nombreux antioxydants, parmi lesquels les flavonoïdes, polyphénols présents naturellement dans les plantes. Parmi ces derniers, on retrouve les catéchines, un composé de la famille des flavonoïdes. On attribue aux catéchines une amélioration du système immunitaire, grâce à son action dans la lutte contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement. Les propriétés antioxydantes des catéchines sont significativement supérieures à celles des vitamines C et E.

En matière de prévention, le matcha intervient contre l'apparition de l'hypertension. Un des facteurs clés dans l'augmentation de la pression sanguine, est l'angiotensinogène, responsable dans la maintenance du volume et de la tension artérielle. Quand l'angiotensine I se transforme en angiotensine II, elle entraîne une vasoconstriction, et donc une élévation de la pression artérielle. Cependant, les catéchines contenues dans le thé vert japonais, et notamment le thé vert matcha, sont capables d'empêcher cette conversion. Une étude conduite sur 40 000 participants, réalisée par Shinichi Kuriyama en 2006, a conclu que les hommes consommant du thé vert régulièrement avaient 35% de chance de moins de mourir d'attaques cardiaques, contre 42% pour les femmes.

De plus, ce thé japonais contribue à diminuer le niveau de cholestérol LDL, responsable de l'accumulation de plaques sur les parois sanguines. Un bienfait du matcha attribué à la présence d'EGCG (épigallocathéchine gallate), qui opèrent une action protectrice sur le cœur. Cet agent lutte également contre les inflammations, contribue au bon fonctionnement des artères, et favorise le renouvellement des cellules. Il s'agit également du polyphénol présent dans le thé vert le plus efficace dans la prévention du cancer.

Ainsi, le matcha contenant jusqu'à trois fois plus d'antioxydants que le thé vert classique, se révèle être une boisson extraordinaire pour ses bienfaits sur la santé.

Le thé matcha, énergisant et relaxant

Au-delà de son effet anti-âge, le thé matcha est une boisson très énergétique et stimulante. Bien que possédant jusqu'à trois fois moins de caféine que le café, le matcha est beaucoup plus long à être absorbé par le sang que ce dernier. Son action s'étend sur environ 4 heures, et apporte donc un afflux d'énergie plus doux et diffus que celui du café.

De plus, la L-théanine contenue dans le thé matcha permet également de réduire le stress émotionnel et physique. Cet acide aminé aide à renforcer l'attention et la concentration, ce qui en fait une boisson idéale pour une session de travail ou d'études prolongée. C'est pour cette raison que la consommation de matcha par les moines bouddhistes depuis des siècles leur permet de rester éveillés et concentrés lors de leurs longues sessions de méditation. La L-théanine joue également un rôle dans l'amélioration de l'humeur, étant un acide aminé responsable de l'augmentation de composés chimiques du "bien-être" au niveau cérébral.

Le matcha, un allié minceur

Le thé matcha, en plus de posséder de nombreuses vertus sur la santé, est également une boisson particulièrement indiquée pour maintenir un poids de forme. Grâce aux catéchines, l'action de l'α-amylase et de la sucrase est inhibée, ce qui permet de limiter la production de glucose. En diminuant le taux de glucose, la production de graisse, notamment abdominale, est donc moins importante, ce qui permet indirectement de limiter la prise de poids et l'obésité.

La consommation de thé vert, et à plus forte raison de thé matcha, accélère le métabolisme. La présence de catéchines ECGC contribue ainsi à une combustion accrue de graisses spécifiques (de l'ordre de 17%). De cette manière, même au repos, le thé matcha augmente le nombre de calories brûlées par l'organisme grâce au principe de thermogénèse. L'effet est accru si le thé matcha est consommé avant une activité sportive.

En complément d'une activité physique, le thé matcha et ses bienfaits constituent ainsi un allié idéal pour garder la ligne. A présent, avant de choisir votre thé matcha, notez que plus le thé choisi est de haute qualité, plus il contiendra de catéchines. L'effet sur la santé sera donc d'autant plus important.


« Un peu de thé tous les jours éloigne le docteur pour toujours » - Proverbe chinois
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

Notre favori
  • Goût riche et moelleux

  • Mousse parfaitement

  • Superbe couleur verte émeraude

  • Origine Uji

  • Goût riche et prononcé

  • Bon rapport qualité-prix