Le thé matcha

Quand boire du thé matcha ? Les effets de la caféine

Le matcha empêche-t-il de dormir ? Quel est le meilleur moment pour boire du thé matcha ?

Quelle est la différence entre caféine et théine ?

Vous avez sûrement déjà entendu que le café contenait de la caféine, et le thé de la théine. On peut donc se demander quelle est la différence ?

La réponse est simple : aucune ! Il s'agit de la même molécule.

Le matcha est-il riche en caféine/théine ?

Le thé matcha contient environ 70 mg de caféine par tasse (2g), contre 100 mg par tasse de café. Le matcha contient donc jusqu'à 3 fois moins de caféine que le café.

Cependant, l'action stimulante du matcha dure plus longtemps que celle apportée par le café. Grâce aux tannins contenu dans le matcha, son action s'étend sur environ 4 heures, et apporte donc un afflux d'énergie plus doux et diffus que celui du café.

Quels sont les meilleurs moments pour boire du thé matcha ?

Afin de profiter au mieux des bienfaits du matcha sur votre santé, nous avons identifié 3 moments idéaux pour boire du thé matcha :

Boire du matcha le matin

Si vous aviez pour habitude de commencer votre journée avec un café, pourquoi ne pas essayer de boire un bol de matcha à la place ?

En effet, l'énergie apportée par le matcha s'étend sur plusieurs heures, sans les inconvénients liés à la consommation de café (nervosité, agitation, insomnie, anxiété...). De plus, il n'est pas recommandé de boire du café au réveil, car à ce moment de la journée, le taux de cortisol - l'hormone dite du stress - est élevé dans le corps, cela fait donc doublon avec l'effet de la caféine.

Dès le petit-déjeuner, le matcha, grâce à la L-théanine, un acide aminé contenu dans le thé vert, aide à renforcer l'attention et la concentration, ce qui en fait une boisson idéale pour démarrer votre journée et être prêt pour une session de travail ou d'études prolongée. C'est pour cette raison que la consommation de matcha a permis aux moines bouddhistes depuis des siècles de rester éveillés et concentrés lors de leurs longues sessions de méditation.

Boire du matcha avant une séance de sport

S'il est important de pratiquer une activité sportive pour rester en bonne santé, saviez-vous que consommer du matcha avant une séance sportive pouvait contribuer à perdre du poids ?

De manière générale, la consommation de thé matcha accélère le métabolisme, et favorise la perte de poids même au repos. Mais c'est dans le cadre d'une activité sportive que le matcha démontre toute son efficacité pour maigrir : la présence de catéchines ECGC contribue ainsi à une combustion accrue de graisses spécifiques, de l'ordre de 17% s'il est consommé juste avant un exercice d'intensité modérée.

De plus, le thé vert, dont le matcha, réduit également les marqueurs des dommages musculaires causés par l'exercice. Autrement dit, consommer du matcha accélère la récupération après une séance de sport, ce qui en fait un parfait allié pour votre corps.

Boire du matcha dans l'après-midi

S'il vous arrive souvent de vous sentir somnolent au cours de l'après-midi, consommer du matcha peut vous aider à faire à nouveau le plein d'énergie !

Ce phénomène bien connu de somnolence est lié à la baisse de température de notre corps après le déjeuner. Elle déclenche la production de mélatonine, responsable du sommeil. Pour contrer ce phénomène, boire du matcha permet de regagner en énergie jusqu'à l'heure du coucher.

kumiko banniere

Le matcha empêche-t-il de dormir ?

La consommation régulière de matcha peut contribuer à améliorer le sommeil. Grâce à la L-théanine contenue dans le thé matcha, le stress émotionnel et physique diminue. L'effet relaxant aide donc à trouver le sommeil. Le matcha ayant un effet stimulant de longue durée, il doit par contre être consommé de préférence avant 16h, pour bénéficier au maximum de ses bienfaits pendant toute la journée.


Vous souhaitez profiter des bienfaits du thé matcha au quotidien ? L'ebook Thé en cuisine est pour vous : 10 recettes 100% végétales à base de thés japonais :

  • Recettes au thé japonais

  • 100% végétal

  • Guide d'achat de thé inclus

« En attendant, dégustons une tasse de thé. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses. » - Okakura Kakuzo
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

Notre favori
  • Thé matcha biologique

  • Origine Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Origine Uji

  • Goût riche et prononcé

  • Bon rapport qualité-prix