Les thés japonais

Genmaicha, le thé vert pop corn

Le genmaicha est un thé très populaire au Japon grâce à sa douceur et à son goût de riz grillé unique, lui valant le surnom de "thé pop corn".

Parfois surnommé "thé pop corn", le genmaicha est un thé très apprécié au Japon pour son goût très doux et son côté désaltérant. Nous vous proposons à travers cet article d'en apprendre plus sur cet élixir gourmand, qui saura séduire toute la famille !

Le genmaicha : Table des matières

Qu'est que le genmaicha ?

Des feuilles de genmaicha
Des feuilles de genmaicha

Le genmaicha (玄米茶, thé de riz brun) est un thé vert japonais réalisé en associant du thé vert à du riz soufflé et grillé. Il est généralement réalisé à partir de thé commun comme le bancha ou le kukicha, mais peut également être fait avec du sencha de meilleure qualité. Ensuite, on y ajoute les grains de riz brun grillés. Au cours de ce processus, les grains de riz explosent parfois, se transformant comme du maïs en pop-corn. La qualité du genmaicha dépend non seulement de la qualité du riz utilisé, mais aussi de la qualité des feuilles de thé.

Le genmaicha est originaire d'une région du Japon où les feuilles de thé étaient plus difficiles à obtenir : en effet, pour économiser la faible quantité de feuilles de thé disponible, il était d'usage de les remplacer par du riz.

La légende, elle, nous offre une histoire plus poétique sur l'origine du genmaicha : Au XVe siècle, un serviteur d'un samouraï de la région de Hakone aurait fait tomber du riz par inadvertence dans son bol à thé. Il fut alors condamné à mort par son maître, et le regretta lorsqu'il constata que le thé ainsi obtenu était finalement exquis. En l'honneur de son serviteur, il donnera son nom à cette nouvelle boisson, Genmai.

De nos jours, on trouve de plus en plus souvent du genmaicha mélangé à du matcha, le matcha-iri genmaicha. L'ajout de thé matcha au genmaicha lui donne un goût plus umami et complexe en bouche.

Quels sont les bienfaits du genmaicha ?

Le genmaicha est un thé vert à faible teneur en caféine, il peut donc être consommé à n'importe quel moment de la journée. Au Japon, il est souvent consommé avec les repas, et peut même être incorporé dans certaines recettes traditionnelles, comme l'ochazuke (お茶漬け, ou riz au thé vert).

Comme les autres thés verts, le genmaicha possède des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. La faible teneur en théanine du genmaicha procure un effet relaxant, qui n'est pas aussi stimulant que le café. Enfin, grâce à l'ajout de riz, le genmaicha est riche en vitamines (B1, B3) et en minéraux comme le cuivre, le zinc, et le magnésium. Sa haute teneur en fibres facilite également la digestion.

Quel est le goût du genmaicha ?

Le genmaicha est un thé équilibré, plutôt doux, grâce au goût malté du riz qui vient compenser l'astringence inhérente au thé vert japonais. Le riz soufflé type "pop-corn" confère également une saveur grillée au thé, avec de légères notes de noisette et de caramel. Enfin, la fraîcheur végétale caractéristique du thé vert est également perceptible.

Quant à lui, le matcha-iri genmaicha se distingue par un goût umami plus présent et une texture plus onctueuse grâce à l'ajout de la poudre de matcha.

Comment préparer le genmaicha ?

Versatile et gourmand, le genmaicha peut être aussi bien préparé chaud que froid. Nous vous proposons deux méthodes de préparation pour tirer le meilleur de ce thé.

Préparation chaude du genmaicha

  • Versez 6 g de feuilles de thé dans une théière ou de préférence un kyusu.
  • Faire bouillir 80 ml d'eau, de préférence refroidie à 85 degrés, puis verser dans la théière.
  • Infusez 1 minute. Versez dans une tasse et dégustez.

Le genmaicha peut être infusé 2-3 fois.

Préparation froide du genmaicha

  • Versez 8 à 10 grammes de thé (2 cuillères à café) dans une bouteille de 750 ml et remplissez-la d'eau.
  • Laisser au réfrigérateur pendant environ 6 heures.
  • Passer au tamis.

Le thé peut être conservé au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Où acheter du genmaicha ?

Si vous souhaitez acheter du genmaicha, vous pourrez en retrouver en magasin, notamment dans les magasins biologiques. Afin de vous assurer de la qualité du genmaicha, vous pouvez également vous en fournir auprès de maisons de thé réputées telles que Palais des Thés, Lupicia ou encore Jugetsudo.

Cependant, nous vous recommandons d'acheter du genmaicha en ligne, auprès de boutiques spécialisées dans le thé japonais.

Quels sont les meilleurs genmaicha ?

Pour vous aider à trouver le meilleur genmaicha, nous vous avons préparé une sélection de thés directement achetables en ligne.

  • Chabiothé - Genmaicha : Association de thé vert bancha et de riz brun grillé et soufflé, ce genmaicha présente un bon rapport/qualité prix pour une consommation quotidienne.
  • Ikkyu - Masami : Ce genmaicha premium et biologique de Yame, issu de la première récolte et composé à partir de sencha et de riz soufflé sans pop-corn, offre un goût délicieusement grillé et des notes de noisettes.
  • Ikkyu - Minako : Ce matcha-iri genmaicha reprend l'excellent Masami en y ajoutant un brin de gourmandise avec l'ajout de poudre de thé matcha. Assurément notre coup de coeur !
« J'aime le thé; c'est une communion intemporelle entre le corps et l'esprit. » - Tracy Chevalier
  • Arôme de thé vert et de céréales torréfiées

  • Origine Japon

  • Thé biologique

Notre favori
  • Thé genmaicha premium et biologique

  • Délicieuse saveur de riz grillé, de noix et de matcha

  • Origine Yame, Kyushu

  • Thé genmaicha premium et biologique

  • Délicieuse saveur de riz grillé et de noisettes

  • Origine Yame, Kyushu