Thés japonais
Mugicha, le thé d'orge désaltérant du Japon
Très populaire en été au Japon, le mugicha est une infusion d'orge désaltérante adaptée à tous les âges.
Pas facile de trouver une boisson à boire à n'importe quelle heure de la journée et qui n'empêche pas de dormir, en dehors de l'eau... Une boisson désaltérante, gourmande, et sans sucre qui puisse aussi être bue par les enfants...
Et si nous vous disions que les japonais avaient trouvé cette boisson idéale, en inventant le mugicha ?
Avec cet article, nous vous proposons d'en apprendre plus sur cette infusion saine et riche en bienfaits.
Mugicha, le thé d'orge désaltérant du Japon - Table des matières
Le mugicha, c'est quoi ?
Le mugicha (麦茶) est une infusion japonaise réalisée à partir de grains d'orge grillés et torréfiés. Malgré la signification de son nom en japonais, "thé d'orge", il ne s'agit pas réellement d'un thé, puisqu'il ne provient pas du théier, le Camellia Sinensis. Boisson très désaltérante grâce à sa teneur élevée en minéraux, il n'est pas rare de s'en voir offrir en été dans les commerces, du restaurant aux bains publics "sento", en passant par les salons de coiffure.
Au Japon, le mugicha est consommé depuis plus de 500 ans, mais son origine remonte à l'ère Heian (794-1185). A cette époque, le blé était un ingrédient de base, et ne tarda pas à être infusé avec de l'eau chaude. C'est l'ancêtre du mugicha.
L'utilisation de l'orge en infusion remonte quant à elle au XVIIIème siècle, avec l'apparition des vendeurs d'orge dans les rues d'Edo. Ils commencèrent à proposer de la nourriture et des boissons à base d'orge : le mugicha était né. Cette infusion a fortement gagné en popularité dans les années 60, avec l'apparition des réfrigérateurs dans les foyers japonais, et s'est imposée comme LA boisson fraîche de l'été.
Le mugicha étant naturellement dépourvu de caféine (ou de théine, il s'agit en réalité de la même molécule), il peut être également consommé par les enfants, et les personnes intolérantes à cette molécule.
C'est donc une superbe alternative au café ou au thé en soirée et lors des chaudes journées d'été !
Quel est le processus de fabrication du mugicha ?
Tout d'abord, l'orge nécessaire à la fabrication du mugicha est récoltée en été. Les grains récoltés sont ensuite grillés.
Les grains d'orge destinés au mugicha sont traditionnellement torréfiés à l'aide de fours de sable. L'avantage de cette technique réside dans l'augmentation graduelle de la température jusqu'à 300 degrés des grains dans le sable. En effet, de cette manière, on arrive à obtenir un meilleur parfum, et des saveurs plus prononcées.
Enfin, le mugicha est concassé pour former de plus petits grains, afin d'en faciliter l'infusion.
Quels sont les bienfaits du mugicha ?
Le mugicha présente des bienfaits nombreux pour la santé, parmi lesquels :
- une importante contenance en minéraux ;
- des vertus antioxydantes et antiflammatoires ;
- une stimulation de la digestion ;
- une amélioration de la circulation sanguine ;
- une régulation du taux de sucre dans le sang et une aide dans la prévention du diabète.
Le mugicha, quel goût ?
Assez proche du café au niveau aromatique, le mugicha offre des saveurs maltées, fumées et caramélisées, mais aussi de noisettes. Son goût, d'une très légère amertume, peut être balancé par l'ajout de sucre, ou bien en l'infusant moins longtemps.
Car contrairement au thé, il n'y a pas de règles à proprement parler concernant le temps d'infusion du mugicha : vous pouvez l'infuser selon votre goût.
Le mugicha présente une jolie liqueur brune claire.
Comment préparer le mugicha ?
Le mugicha est simple à préparer, et peut être bu aussi bien en infusion chaude que froide.
Préparation du mugicha chaud
- Dans une bouilloire, chauffez 500 ml d'eau à 90°c.
- Dans une théière, servez 10 grammes de mugicha.
- Versez l'eau dans la théière, et attendez environ 10 minutes pour que le mugicha infuse.
- Dégustez.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, assurez-vous de choisir une eau de source peu minéralisée et d'utiliser des récipients en céramique ou en porcelaine, pour ne pas affecter le goût de l'infusion.
Il est également possible d'infuser votre mugicha à l'aide d'un sachet de thé. Pour cela, il suffit d'infuser 5 grammes de thé et d'infuser 5 minutes à 90 degrés.
Préparation du mugicha froid, appelé cold brew
- Dans une bouteille à thé filtrante d'un litre, servez 10 grammes de mugicha.
- Versez l'eau, et attendez a minima 30 minutes à 1 heure pour que le mugicha infuse.
- Dégustez.
Infusé de cette manière, le mugicha peut rester plusieurs jours au réfrigérateur.
Bouteille de thé à infusion à froid en verre avec filtre
Contenance de 750ml
-10% avec le code CHANOYU
Où acheter du mugicha ?
Le mugicha est encore extrêmement rare en France, et peu connu du grand public.
C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter la marque française de mugicha biologique Maison Aimi. Fondée par une passionnée du Japon, Charlotte, Maison Aimi souhaite faire découvrir au public français tous les bienfaits du lifestyle japonais sur la santé.
A la recherche d'une boisson désaltérante sans excitants comme peuvent en contenir le thé ou le café, Charlotte a eu l'idée de créer la première chaîne de production de mugicha français, à base d'orge certifiée agriculture biologique. Maison Aimi propose donc un produit local, 100% français, respectueux de l'environnement jusque dans la confection des emballages.
Afin de découvrir ses produits, Maison Aimi propose à nos lecteurs un code de réduction de -10%, CHANOYU10, sur votre première commande, alors faites vous plaisir !
Mugicha biologique produit en France
Peut être préparé chaud ou froid
-10% avec le code CHANOYU10
La marque propose également du mugicha en poudre, idéal pour une préparation en pâtisserie, ou en latte. Un produit tout à fait unique et gourmand que nous vous recommandons de tester sans attendre !
Mugicha biologique produit en France
Format en poudre, idéal pour la cuisine
-10% avec le code CHANOYU10
- Vous aimez les infusions japonaises ? Découvrez le sobacha, l'infusion de sarrasin torréfié aux notes céréalières et de noisettes.
« L'heure du thé est l'occasion de ralentir, de prendre du recul et d'apprécier ce qui nous entoure. » - Letitia Baldrige
Mugicha biologique produit en France
Format en poudre, idéal pour la cuisine
-10% avec le code CHANOYU10
Mugicha biologique produit en France
Peut être préparé chaud ou froid
-10% avec le code CHANOYU10
Bouteille de thé à infusion à froid en verre avec filtre
Contenance de 750ml
-10% avec le code CHANOYU