Matcha
Le matcha peut-il aider à maigrir ?
Vous souhaitez perdre du poids et vous vous demandez si le matcha peut vous aider dans le cadre de votre régime ?
Le thé matcha est aujourd'hui considéré comme étant un superaliment, grâce à la multitude de bienfaits qu'il procure. Mais le matcha participe-t-il vraiment à la perte de poids ? Peut-on maigrir en buvant du matcha ?
Nous vous proposons aujourd'hui d'en apprendre plus sur le lien entre matcha et perte de poids.
Matcha et minceur : Table des matières
Le matcha aide-t-il à mincir ?
Une meilleure digestion et combustion des graisses
Oui ! Le matcha est une boisson particulièrement indiquée pour maintenir un poids de forme, et même maigrir. Grâce aux catéchines, l'action de l'α-amylase et de la sucrase est inhibée, ce qui permet de limiter la production de glucose. En diminuant le taux de glucose, la production de graisse, notamment abdominale, est donc moins importante, ce qui permet indirectement de limiter la prise de poids et l'obésité.
La consommation de thé vert, et à plus forte raison de thé matcha, accélère le métabolisme. La présence de catéchines ECGC contribue ainsi à une combustion accrue de graisses spécifiques (de l'ordre de 17%). De cette manière, même au repos, le matcha augmente le nombre de calories brûlées par l'organisme grâce au principe de thermogénèse. Le matcha aide, de manière plus globale, à améliorer la digestion.
En complément d'une activité physique, le matcha et ses bienfaits constituent ainsi un allié minceur, idéal pour garder la ligne.
Quand faut-il boire du matcha pour maigrir ?
Nous avons vu que le matcha permet à l'organisme d'augmenter le nombre de calories brûlées. Cependant, il y a une astuce qui permet de maximiser l'effet de thermogénèse : l'effet est accru si le matcha est consommé avant une activité sportive !
Une autre étude portant sur le lien entre consommation de matcha et l'oxydation de graisses corporelles publiée en janvier 2018 dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, le matcha améliorerait l’oxydation des graisses pendant la marche rapide, en particulier chez les femmes.
Il est donc recommandé de consommer du matcha avant une activité sportive pour améliorer la combustion des graisses.
Comment consommer le matcha pour maigrir ?
Pour optimiser votre perte de poids, il est conseillé de boire 2 à 3 tasses de matcha par jour, préférablement avant 16h et en dehors des repas. Comme la consommation de matcha régule l'insuline, boire votre tasse au moins 30 minutes avant chaque repas vous permet de limiter votre appétit. Une méthode efficace afin de ne pas trop manger, et ainsi limiter vos calories quotiennes !
Nous vous recommandons également de consommer le matcha selon la méthode de préparation traditionnelle, c'est-à-dire mélangé à de l'eau chaude et fouetté au fouet à bambou. Préparé de cette manière, le matcha ne comporte que 3 calories, et est dénué de sucre, ce qui en fait une boisson extrêmement saine.
- Découvrez comment préparer le matcha grâce à notre article dédié.
- Convaincu ? Apprenez à choisir votre thé matcha avec notre guide dédié.
« Dans le thé, nous puisons amitié et éternité » - Proverbe japonais
Origine Kagoshima
Rond et doux en bouche
Jolie couleur vert pâle
Matcha premium biologique
Crémeux et soyeux avec des notes de noisettes grillées
-10% avec le code CHANOYU