Matcha

Choisir le meilleur matcha, le guide d'achat 2023

Devant la multiplication de l'offre de thé matcha, il est parfois difficile de faire un achat éclairé. Avec ce guide, choisir le meilleur matcha n'aura plus de secret pour vous.

Avant d'acheter du matcha, il est important de savoir comment reconnaître un thé de qualité. Comment choisir le meilleur matcha selon son utilisation personnelle ?

Dans ce guide, nous vous proposons d'observer 6 points pour bien choisir un thé matcha.

Choisir le meilleur matcha : Table des matières

1. Origine du matcha

Choisissez un matcha du Japon
Choisissez un matcha du Japon

Tout d'abord, soyez vigilant sur la provenance du matcha que vous vous apprêtez à acheter. Assurez-vous d'acheter un thé matcha provenant du Japon, et non de Chine ou d'une autre région d'Asie. Il s'agit de thés de bien moindre qualité, ou même parfois de simple thés vert réduits en poudre et non de matcha.

Le thé matcha le plus réputé provient de la région de production d'Uji, aux alentours de Kyoto. Les thés matcha provenant de Shizuoka, Kagoshima et Yame sont également des thés reconnus pour leur grande qualité.

2. Cultivar, ou cépage du matcha

Comme dans le monde du vin, il existe l'équivalent des cépages pour le thé : on les appelle cultivar.

Un cultivar de matcha est obtenu par "clonage" d'un plant de théier parent, aux caractéristiques souhaitables pour les producteurs. Pour ce faire, on coupe simplement une racine du théier que l'on veut reproduire, ce qui donnera un arbuste au profil identique.

Selon le cultivar choisi, on obtiendra donc un matcha au profil aromatique unique.

Si la plupart des thés matcha commercialisés en Europe sont issus d'un assemblage de cultivars afin d'assurer un goût semblable chaque année, certaines marques commencent à proposer des matcha single cultivar et single origin, c'est-à-dire provenant d'un seul cultivar et d'une seule origine géographique.

  • Matcha du cultivar unique Saemidori bio

  • Velouté, cacaoté, riche en umami

  • -10% avec le code CHANOYU

3. Qualité, ou grade du matcha

Un matcha de grade de cérémonie, utilisé pendant la cérémonie du thé Chanoyu
Un matcha de grade de cérémonie, utilisé pendant la cérémonie du thé Chanoyu

Le deuxième point à observer pour choisir un matcha est bien sûr sa qualité, aussi appelée grade de thé matcha.

Parmi les grades les plus courants, on distingue :

  • le grade culinaire, adapté à la réalisation de repas, desserts et boissons à base de matcha ;
  • le grade premium, idéal pour la consommation occasionnelle de thé matcha ;
  • le grade cérémonial, de grande qualité, adapté aussi bien pour une utilisation lors de la cérémonie du thé traditionnelle, qu'à une dégustation de matcha pur, sans ajouts de sucrants ou de lait.

Le grade cérémonial est obtenu à partir de feuilles issues de la première récolte de thé matcha, donc des feuilles les plus jeunes et les plus hautes du théier. Il est également broyé à la meule de pierre.

4. Couleur et mousse du matcha

Un matcha de qualité présente une couleur verte vive
Un matcha de qualité présente une couleur verte vive

Pour bien choisir un matcha, il est important d'observer la couleur de la poudre. Un matcha de grande qualité doit être vert vif, rappelant la pierre de jade. Cette couleur provient de la haute teneur en chlorophylle du thé matcha, obtenue grâce à sa culture à l'ombre. Un thé matcha de haute qualité sera également plus facile à faire mousser.

5. Prix du matcha

Un bon matcha a un prix
Un bon matcha a un prix

Choisir un matcha implique aussi de payer un certain prix selon l'utilisation escomptée.

Afin d'obtenir un thé matcha de grade cérémonial, il faut compter en moyenne 30 euros pour 30g. Pour un grade culinaire, la moyenne se situe autour de 15 euros pour 100g. Considérant la petite surface de production de thé matcha, et l'importation depuis le Japon, on peut considérer ce thé comme un produit premium, voire de luxe. Les prix sont donc en conséquence assez élevés en comparaison avec d'autres types de thés japonais.

Il existe des thés matcha au prix moins élevés, mais il s'agit généralement de thés de basse qualité, voire de simples thés verts réduits en poudre. Il faut donc être vigilant quant aux matcha aux prix apparemment très attractifs.

6. Matcha bio ou pas bio ?

Un bon matcha doit-il être obligatoirement issu de l'agriculture biologique ?
Un bon matcha doit-il être obligatoirement issu de l'agriculture biologique ?

Afin de pouvoir tirer profit au maximum de ses bienfaits, il est préférable d'opter pour un thé matcha certifié biologique. Cependant, nombre de producteurs au Japon ne possèdent pas la certification biologique en raison du coût élevé que cela représente. Il existe donc une pluralité de thés matcha d'exception, sans pesticides, qui ne possèdent pas cette certification.

Notre recommandation est donc d'opter pour des thés biologiques, ou indiquant la mention sans pesticides.

7. Emballage du matcha

Un matcha conditionné dans une boîte hermétique
Un matcha conditionné dans une boîte hermétique

Un thé matcha doit être conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est indispensable de le conserver dans un emballage hermétique et opaque pour garder toute sa fraîcheur. Avec la popularisation de la vente de matcha en grande surface, il est devenu courant de voir des thés à la vente dans des emballages transparents et non hermétiques : c'est à éviter absolument !

Une fois ouvert, il est recommandé de conserver son matcha à l'intérieur de votre réfrigérateur, afin d'éviter les variations de température qui peuvent altérer la qualité de votre thé.

Choisir le meilleur matcha : notre sélection

Il est encore assez difficile aujourd'hui de trouver du thé matcha de qualité en Europe. Face à ce constat, certaines marques ont décidé d'importer du matcha de qualité en France directement depuis le Japon, via leur propre boutique en ligne. C'est pour cette raison que nous vous recommandons d'opter plutôt pour l'achat en ligne de votre thé matcha.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de thés matcha biologiques du Japon, au bout goût umami, sans amertume, et biologiques.

Produits par des amoureux du thé matcha, et soucieux d'offrir au monde tous ses bienfaits, ces produits sauront satisfaire amateurs et néophytes.

Quels sont les meilleurs matcha bio ?

  • Kumiko Matcha : marque de thé matcha créée par un grand connaisseur de l'Asie, le thé matcha premium de la marque Kumiko Matcha est cultivé sur l'île de Kyushu. Il possède un goût doux et profond, parfaitement adapté à tout type de dégustation.
  • Thé matcha biologique

  • Origine Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Iro : marque de thé matcha biologique, le grade cérémonial proposé par la marque provient de la région de Kagoshima. Frais et très fin, il s'agit d'un matcha de grande qualité, qui plaira aux amateurs de thé matcha.
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

  • Ikkyu : Thé premium biologique de Yame, le matcha Matsuko propose une belle expérience gustative avec un matcha crémeux et soyeux aux notes d'artichaut, de mousse et d'herbe fraîchement coupée, et des nuances de noisette grillée. Un très bon rapport qualité-prix !
  • Matcha premium biologique

  • Crémeux et soyeux avec des notes de noisettes grillées

  • -10% avec le code CHANOYU


« Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit. » - Thomas de Quincey
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

Notre favori
  • Thé matcha biologique

  • Origine Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Matcha premium biologique

  • Crémeux et soyeux avec des notes de noisettes grillées

  • -10% avec le code CHANOYU