Le thé matcha

Comment choisir son thé matcha ?

Devant la multiplication de l'offre de thé matcha, il est parfois difficile de faire un achat éclairé. Avec ce guide, bien choisir son thé matcha n'aura plus de secrets pour vous.

Avant de réaliser un achat de thé vert matcha, il est important de savoir comment reconnaître un thé de qualité. Dans ce guide, nous vous proposons d'observer 5 points afin d'évaluer facilement la qualité d'un thé matcha.

1. Origine

Tout d'abord, soyez vigilant sur la provenance du thé vert matcha que vous vous apprêtez à acheter. Assurez-vous d'acheter un thé matcha provenant du Japon, et non de Chine ou d'une autre région d'Asie. Il s'agit de thés de bien moindre qualité, ou même parfois de simple thés vert réduits en poudre et non de matcha.

Le thé matcha le plus réputé provient de la région de production d'Uji, aux alentours de Kyoto. Les thés matcha provenant de Shizuoka, Kagoshima et Yame sont également des thés reconnus pour leur grande qualité.

2. Qualité, ou grade

Le deuxième point à observer lors d'un achat de thé matcha est bien sûr sa qualité, aussi appelée "grade". Pour en savoir plus, retrouvez notre article détaillé à ce sujet.

Parmi les grades les plus courants, on distingue :

  • le grade culinaire, adapté à la réalisation de repas, desserts et boissons à base de matcha ;
  • le grade premium, idéal pour la consommation occasionnelle de thé matcha ;
  • le grade cérémonial, de grande qualité, adapté aussi bien pour une utilisation lors de la cérémonie du thé traditionnelle, qu'à une dégustation de matcha pur, sans ajouts de sucrants ou de lait.

Le grade cérémonial est obtenu à partir de feuilles issues de la première récolte de thé matcha, donc des feuilles les plus jeunes et les plus hautes du théier. Il est également broyé à la meule de pierre.

3. Couleur et mousse

Un thé vert matcha de grande qualité présente une couleur vert vif, rappelant la pierre de jade. Cette couleur provient de la haute teneur en chlorophylle du thé matcha, obtenue grâce à sa culture à l'ombre. Un thé vert matcha de haute qualité sera également plus facile à faire mousser.

4. Prix

Afin d'obtenir un thé matcha de grade cérémonial, il faut compter en moyenne 30 euros pour 30g. Pour un grade culinaire, la moyenne se situe autour de 15 euros pour 100g. Considérant la petite surface de production de thé matcha, et l'importation depuis le Japon, on peut considérer ce thé comme un produit de luxe. Les prix sont donc en conséquence assez élevés en comparaison d'autres types de thés japonais.

Il existe des thés matcha au prix moins élevés, mais il s'agit généralement de thés de basse qualité.

5. Bio ou pas bio ?

Afin de rester un produit intéressant d'un point de vue santé, il est préférable d'opter pour un thé matcha certifié biologique. Cependant, nombre de producteurs au Japon ne possèdent pas la certification biologique en raison du coût élevé que cela représente. Il existe donc une pluralité de thés matcha d'exception, sans pesticides, qui ne possèdent pas cette certification.

Notre recommandation est donc d'opter pour des thés biologiques, ou indiquant la mention sans pesticides.

A la recherche d'une bonne adresse pour acheter votre thé matcha ? Retrouvez notre guide pour savoir où acheter du thé matcha.


« Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit. » - Thomas de Quincey
  • Mélange entre première et deuxième récolte

  • Idéal pour la cuisine et les boissons

  • Thé BIO

Notre favori
  • Goût riche et moelleux

  • Mousse parfaitement

  • Superbe couleur verte émeraude

  • Origine Uji

  • Goût riche et prononcé

  • Bon rapport qualité-prix