Le thé matcha

Qu'est-ce que le thé matcha ?

Le thé matcha est une poudre de thé vert moulu. Le matcha constitue ainsi la boisson raffinée japonaise par excellence, aux bienfaits hors du commun.

Le matcha, c'est quoi ?

Le matcha est une poudre de thé vert
Le matcha est une poudre de thé vert

Le matcha (抹茶, thé moulu) est une poudre de thé vert obtenue en broyant des jeunes feuilles de tencha, un thé d'ombre de haute qualité. Le matcha est considéré comme le thé premium japonais par excellence. Il est traditionnellement moulu à l'aide de deux meules de pierre, selon la méthode dite d'Uji. Le thé matcha est notamment préparé lors de la cérémonie du thé traditionnelle japonaise appellée "Cha no Yu" (茶の湯, l'eau chaude du thé).

Histoire et origine du thé matcha

Le thé en poudre trouve son origine en Chine
Le thé en poudre trouve son origine en Chine

Bien qu'étant de nos jours produit essentiellement au Japon, le matcha trouve son origine en Chine.

C'est en effet sous la dynastie Song (960-1279) que les feuilles de thé commencent à être broyées et réduites en poudre. Pour préparer ce thé, rien de plus simple : la poudre de thé matcha est mélangée avec de l'eau et fouettée à l'aide d'un fouet en bambou. A cette époque, les moines bouddhistes chinois découvrent que le thé leur permet de rester éveillés lors de leurs longues séances de méditation.

En 1191, le moine Eisai importe au Japon le bouddhisme Chan, appelé zen en japonais, ainsi que le thé en poudre. Tandis que ce procédé de préparation du thé sera oublié en Chine à partir de la dynastie Ming (XIVème siècle) pour favoriser l'infusion, sa consommation perdure au Japon sous l'influence croissante du bouddhisme zen.

Reconnu pour ses bienfaits médicinaux, le matcha est dans un premier temps réservé à la classe aristocratique, puis aux samouraïs. Il représente la boisson de prédilection pour recevoir des invités de marque.

Comment est produit le thé matcha ?

Le matcha, à l'instar d'autres thés japonais, est produit à l'aide d'une méthode de fabrication particulière. Ainsi, les feuilles de thé destinées à la production du matcha sont couvertes afin de les protéger des rayons du soleil. Cette méthode de production permet d'obtenir un thé au goût plus doux, plus umami.

Après la récolte, le thé est cuit à la vapeur et séché afin d'éviter son oxydation. On obtient alors un thé tencha (碾茶). Il est ensuite broyé pour obtenir le matcha, une poudre de thé vert très fine.

Quand est récolté le matcha ?

Récolte de thé vert
Récolte de thé vert

Le matcha est récolté jusqu'à trois fois dans l'année :

  • la première cueillette a lieu en mai et est appelée ichibancha (一番茶, le premier thé) ;
  • la deuxième entre fin juin et début juillet ;
  • et la dernière au mois d'août.

Plus il est récolté tôt, plus le thé obtenu sera de meilleure qualité, la deuxième et la troisième récolte offrant des thés moins riches en goût et d'une couleur moins vive.

Quel goût a le matcha ?

Un matcha de bonne qualité ne possède pas d'amertume
Un matcha de bonne qualité ne possède pas d'amertume

Ce que l'on remarque en premier lorsque l'on boit un thé matcha, c'est son goût herbacé. En effet, le thé matcha est obtenu à partir de jeunes feuilles de thé tencha, ce qui lui confère un goût très végétal, proche d'un légume à feuilles.

On peut ensuite ressentir l'astringence du matcha, qui donne une texture veloutée très agréable au thé, grâce à sa haute teneur en tanins. Il s'agit de la même sensation observée en buvant du vin de bonne qualité ou en dégustant du chocolat noir.

Matcha de bonne et de mauvaise qualité, un goût très différent

Le matcha se distingue également par son amertume, plus ou moins prononcée selon la qualité choisie. Un matcha de haute qualité offre une amertume légère, balancée par des légères notes sucrées. Sa fraîcheur et sa douceur sont également nettement reconnaissables.

Au contraire, un thé matcha de basse qualité (par exemple, de grade culinaire), offrira une saveur très amère, âpre. C'est pourquoi on l'utilise plutôt dans des préparations sucrées.

Matcha et umami, le cinquième goût

Le matcha possède un goût umami, aussi appelé le cinquième goût
Le matcha possède un goût umami, aussi appelé le cinquième goût

Enfin, ce qui rend le matcha unique, c'est son goût umami, le cinquième goût découvert par le professeur japonais Kikuane Ikeda en 1908. Il s'agirait même d'un des aliments au goût umami le plus prononcé.

Selon l'origine et le cultivar du matcha, l'astringence, l'amertume et la teneur en umami diffèrent grandement, ce qui rend la découverte d'un matcha différent toujours surprenante sur le plan gustatif.

Quels sont les bienfaits du matcha ?

Le matcha possède de nombreux bienfaits pour la santé
Le matcha possède de nombreux bienfaits pour la santé

Nous avons répertorié 7 grands bienfaits apportés par la consommation de thé matcha :

  1. Le matcha, grâce à sa concentration en antioxydants, est un puissant produit anti-âge.
  2. L'action de la caféine et des catéchines contenues dans le matcha favorise la perte de poids.
  3. Le matcha aide à la concentration et procure de l'énergie sur une plus longue durée que le café.
  4. La L-théanine, fortement présente dans le matcha, aide à réduire le stress.
  5. Le matcha participe à l'amélioration de l'humeur.
  6. Le thé matcha permet d'améliorer le transit intestinal.
  7. Le matcha a une action préventive contre l'hypertension, le cholestérol et le cancer.

Comment préparer le thé matcha ?

Avant de débuter la préparation de votre matcha, nous vous recommandons de tamiser la poudre de matcha à l'aide d'un tamis, afin d'éviter toute formation de grumeaux.

  1. Mettez de l'eau dans votre bouilloire, et réglez la température à 80 degrés. Si vous ne disposez pas de bouilloire à température réglable, attendez que l'eau ne dégage plus de fumée.

  2. Dans un bol, versez une cuillère à café (ou de chashaku) de matcha. Versez un fond d'eau chaude sur la poudre, puis fouettez énergiquement jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent et qu'une légère mousse se forme.

  3. Versez ensuite 60ml d'eau chaude et continuez à fouetter en dessinant la forme d'un M. Continuez jusqu'à obtenir la teneur en mousse souhaitée. Lorsque le thé est prêt, servez accompagné d'une sucrerie afin de balancer l'amertume du thé.

Si vous ne parvenez pas à faire mousser votre thé matcha, vous pouvez ajouter plus de poudre de thé matcha afin de faciliter sa préparation. Il est également possible d'effectuer la deuxième étape en utilisant un fond d'eau froide.

Où acheter du matcha ?

Quels sont les meilleurs matcha ?
Quels sont les meilleurs matcha ?


Vous souhaitez acheter du thé matcha de grande qualité ?


Nous sommes formels : nous vous recommandons chaudement d'opter pour l'achat d'un thé matcha en ligne, auprès de marques ayant fait de ce thé leur spécialité. Vous trouverez ci-dessous une sélection de thés matcha biologiques du Japon, sans amertume, et respectueux de l'environnement. Produits par des amoureux du thé matcha, et soucieux d'offrir au monde tous ses bienfaits, ces produits sauront satisfaire amateurs et néophytes.

Où acheter les meilleurs thés matcha en ligne ?

  • Kumiko Matcha : marque de thé matcha créée par un passionné, le matcha premium de la marque Kumiko Matcha est cultivé sur l'île de Kyushu. Il possède un goût doux et profond, parfaitement adapté à tout type de dégustation.
  • Thé matcha biologique

  • Origine Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Iro : marque de thé matcha biologique, le grade cérémonial proposé par la marque provient de la région de Kagoshima. Frais et très fin, il s'agit d'un matcha de très grande qualité, qui plaira aux plus grands amateurs de thé matcha.
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

  • Umami Matcha : vendu par un coffee shop spécialisé dans le matcha à Paris, le thé matcha impérial d'Umami Matcha propose le meilleur rapport qualité-prix pour un grade cérémonial.
  • Origine Uji

  • Goût riche et prononcé

  • Bon rapport qualité-prix


Vous souhaitez découvrir d'autres manières d'utiliser le matcha, notamment en cuisine et en pâtisserie ? Découvrez notre ebook Thé en cuisine, contenant 10 recettes végétales et au thé japonais :

  • Recettes au thé japonais

  • 100% végétal

  • Guide d'achat de thé inclus


« Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao. » - Okakura Kakuzo
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

Notre favori
  • Thé matcha biologique

  • Origine Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Origine Uji

  • Goût riche et prononcé

  • Bon rapport qualité-prix