Matcha

Quel est le goût du thé matcha ?

Umami, végétal voire amer ? Connu pour ses bienfaits, le goût du matcha est particulier, voire surprenant lorsqu'on le déguste pour la première fois.

Goût amer, herbacé, intense ? Le goût du matcha est si unique qu'il peut être assez complexe à retranscrire.

En lisant cet article, vous en apprendrez plus sur :

Quel goût a le thé matcha : Table des matières

Quel est le goût du matcha ?

Le matcha a un goût umami, des arômes végétaux et des notes herbacées
Le matcha a un goût umami, des arômes végétaux et des notes herbacées

Ce que l'on remarque en premier lorsque l'on boit un thé matcha, ce sont ses notes herbacées. En effet, le thé matcha est obtenu à partir de jeunes feuilles de thé tencha, ce qui lui confère un goût très végétal, proche d'un légume à feuilles. Le matcha évoque souvent l'herbe fraîchement coupée, ou encore les épinards frais.

On peut ensuite ressentir l'astringence du thé matcha, qui donne une texture veloutée très agréable au thé, grâce à sa haute teneur en tanins. Il s'agit de la même sensation observée en buvant du vin de bonne qualité ou en dégustant du chocolat noir.

kumiko matcha banniere promo

Matcha de bonne et de mauvaise qualité, un goût très différent

Un matcha de bonne qualité ne possède pas d'amertume
Un matcha de bonne qualité ne possède pas d'amertume

Le thé matcha se distingue également par son amertume, plus ou moins prononcée selon la qualité choisie. Un matcha de haute qualité offre un goût dénué d'amertume, végétal, et balancé par des légères notes sucrées en fin de bouche. Sa fraîcheur et sa douceur sont également nettement reconnaissables.

Au contraire, un thé matcha de basse qualité (par exemple, de grade culinaire), offrira une saveur très amère, âpre. C'est pourquoi on l'utilise plutôt dans des préparations sucrées.

Afin de faire la différence, nous vous avons préparé un guide pour apprendre à bien choisir votre thé matcha, et en finir avec les thés matcha très amers et à la couleur plus proche du kaki que du vert clair.

Matcha et umami, le cinquième goût

Le matcha possède un goût umami, aussi appelé le cinquième goût
Le matcha possède un goût umami, aussi appelé le cinquième goût

Enfin, ce qui rend le thé matcha unique, c'est son goût umami, le cinquième goût découvert par le professeur japonais Kikunae Ikeda en 1908. Il s'agirait même d'un des aliments au goût umami le plus prononcé.

Selon l'origine et le cultivar du thé matcha, l'astringence, l'amertume et la teneur en umami diffèrent grandement, ce qui rend la découverte d'un matcha différent toujours surprenante sur le plan gustatif.

Le matcha latte, un goût plus doux et sucré

Ajouter du lait au matcha, un goût moins amer
Ajouter du lait au matcha, un goût moins amer

Pour les palais occidentaux, le goût du matcha, unique en son genre, peut être déroutant lors des premières dégustations. Pour une découverte tout en douceur, à la manière du café, on peut déguster le matcha avec du lait : le matcha latte.

Populaire au Japon et de plus en plus en France, le matcha latte est un mélange de poudre de thé matcha et de lait, souvent moussé pour former une couche crémeuse. Cette combinaison crée un goût riche et parfumé : il est caractérisé par la saveur végétale et légèrement amère du matcha et la texture douce et crémeuse du lait.

Le matcha latte peut être servi chaud ou froid, selon les saisons et les envies.


Envie de découvrir le goût du matcha en cuisine ? L'ebook Thé en cuisine est pour vous : 10 recettes 100% végétales à base de thés japonais :

  • Recettes au thé japonais

  • 100% végétal

  • Guide d'achat de thé inclus


« Une simple tasse de thé est loin d'être une mince affaire. » - Mary Lou Heiss
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

Notre favori
  • Matcha haut de gamme biologique, ultra qualitatif

  • Origine Kirishima

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Thé matcha de compétition biologique

  • Extra doux et parfumé, riche en umami et en théine

  • -10% avec le code CHANOYU