Le thé matcha

Matcha ou maté, les différences entre deux boissons santé

Thé matcha ou maté ? Ces deux boissons, connues pour leurs bienfaits sur la santé, sont souvent confondues. Alors, laquelle choisir ?

Parmi les boissons aux bienfaits sur la santé les plus en vogue, on retrouve en tête le thé matcha et le maté. Cependant, en raison de leur nom assez proche, il peut être compliqué de les distinguer. Nous vous proposons de découvrir les différences entre ces deux boissons aux bienfaits sur la santé, mais aussi leurs similitudes.

Thé matcha ou maté, quelles différences ?

Thé matcha ou maté ? Le thé matcha est un thé vert originaire de Chine, et devenu une boisson traditionnelle japonaise. Il est obtenu à partir de feuilles de thé tencha, puis moulu en une fine poudre verte à la meule de pierre. Pour le préparer, il suffit de le mélanger à de l'eau chaude et de le fouetter énergiquement avec un fouet en bambou.

Le maté, lui, n'est pas à proprement parlé un thé, n'étant pas issu du Camellia Sinensis (ou théier). Il provient d'une plante de la famille du houx appelée le Ilex paraguariensis. Il est originaire d'Amérique du Sud, notamment du Brésil et du Paraguay, et a longtemps été consommé par les tribus Guarani. La préparation du maté est également unique : il est infusé dans une calebasse (gourde à maté) et bu à l'aide d'une bombilla (paille à maté).

Concernant leur goût respectif, le thé matcha de qualité possède une légère amertume, un peu d'astringence, et des notes végétales, herbacées. Le maté lui, possède une amertume plus prononcée que celle du matcha, et un goût boisé. On peut y ajouter des sucrants à l'infusion pour diminuer le rendre plus sucré.

  • Thé matcha biologique

  • Origine Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

Les bienfaits du matcha

Le thé matcha possède de nombreux antioxydants, parmi lesquels les flavonoïdes, polyphénols présents naturellement dans les plantes. Parmi ces derniers, on retrouve les catéchines, un composé de la famille des flavonoïdes. On attribue aux catéchines une amélioration du système immunitaire, grâce à son action dans la lutte contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement. Les propriétés antioxydantes des catéchines sont significativement supérieures à celles des vitamines C et E.

Le thé matcha est une boisson très énergétique et stimulante. Bien que possédant jusqu'à trois fois moins de caféine que le café, le matcha est beaucoup plus long à être absorbé par le sang que ce dernier. Son action s'étend sur environ 4 heures, et apporte donc un afflux d'énergie plus doux et diffus que celui du café. La consommation de thé matcha accélère le métabolisme et participe à la perte de poids. La présence de catéchines ECGC contribue ainsi à une combustion accrue de graisses spécifiques (de l'ordre de 17%). De cette manière, même au repos, le thé matcha augmente le nombre de calories brûlées par l'organisme grâce au principe de thermogénèse. L'effet est accru si le thé matcha est consommé avant une activité sportive.

De plus, ce thé japonais contribue à diminuer le niveau de mauvais cholestérol et prévient le risque de cancers.

Nous avons rédigé un article complet sur les bienfaits du matcha, cliquez ici pour en savoir plus.

  • Origine Uji

  • Goût riche et prononcé

  • Bon rapport qualité-prix

Les bienfaits du maté

Le maté intervient également dans la sensation de satiété et l'accélération du métabolisme. L'action énergétique causée par le maté, comme le matcha, s'étend également sur une durée plus longue que le café. Cela permet d'éviter les pics énergétiques et coups de fatigue observés liés à la consommation de café.

Le maté, comme le matcha, possède une quantité importante d'antioxydants. Il est riche en théophylline et théobromine, aux propriétés anti-inflammatoires et une sensation de bien-être.

En conclusion, le thé matcha et le maté sont des boissons différentes en termes de goût ou de de préparation, mais présentent toutes les deux des bienfaits importants pour la santé.

Apprenez à choisir votre thé matcha grâce à notre guide.

« Les jours de pluie devraient être passés à la maison, avec une tasse de thé et un bon livre » - Bill Watterson
  • Origine Kagoshima

  • Rond et doux en bouche

  • Jolie couleur vert pâle

Notre favori
  • Thé matcha biologique

  • Origine Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Origine Uji

  • Goût riche et prononcé

  • Bon rapport qualité-prix