Les thés japonais

Le thé sencha, le roi des thés verts

Le thé sencha est sans aucun doute le plus célèbre thé vert du Japon. Sa facilité de préparation ainsi que ses bienfaits lui valent le surnom de "roi des thés verts".

Le thé sencha (煎茶, thé infusé) est le thé vert le plus cultivé et consommé au Japon : il représente environ 80% des récoltes de thé. Il peut être bu chaud, ou bien froid en été.

Qu'est que le thé sencha ?

Importé au Japon par les chinois au cours du XVIIème siècle, le thé sencha a révolutionné la manière de consommer le thé. En effet, contrairement au thé matcha, le sencha ne nécessite pas une longue préparation à l'aide d'ustensiles en bambou, mais simplement d'être infusé en l'espace d'un court instant pour être dégusté.

Contrairement aux thés matcha et gyokuro, le thé sencha est un thé de lumière. Il pousse directement au contact de la lumière du soleil, et est récolté à la main ou à la machine tout au long de l'année. Le thé sencha est généralement produit dans les régions plus au sud du Japon, notamment dans la région du Kyushu et son fameux thé sencha Ariake, ou dans la région de Shizuoka.

Pour confectionner ce thé, on neutralise son oxydation dans un bain de vapeur pendant 15 à 45 secondes. Les feuilles sont séchées à l'air chaud, puis ensuite roulées en forme d'aiguilles. Il en résulte un goût végétal, iodé et frais, très différent des thés chinois au goût plus fumé. Ce procédé de fabrication, faisant appel au roulage des feuilles, est attribué à Nagatani Soen, de la région d'Uji. C'est pourquoi on le nomme "méthode d'Uji".

Comment préparer le thé sencha ?

Le thé sencha doit être préparé à l'aide d'une eau à environ 70 degrés, sans quoi il deviendra assez amer. Le temps de la première infusion doit être d'environ deux minutes. Il est possible d'infuser une deuxième fois le thé sencha, pour cela l'eau devrait idéalement être à 80 degrés, et le temps d'infusion d'une minute.

Afin de tirer au mieux parti du thé sencha, il est important d'utiliser l'eau la plus douce et la moins calcaire possible. Il est également important de ne pas rincer les feuilles de thé avant l'infusion. Il est possible de préparer le thé sencha à l'aide d'une théière ou directement dans une tasse de thé.

Préparation traditionnelle, dite senchadô

Cependant, il existe également une manière plus traditionnelle de préparer le thé sencha. En effet, le thé sencha est également l'objet d'une cérémonie du thé, appelée Senchadô (煎茶道, la voie du thé sencha), de la même manière que le thé matcha et le chadô.

Durant cette cérémonie, le thé sencha, provenant d'un grand cru, est infusé à l'aide d'une théière japonaise kyusu, avec une petite contenance d'eau.

  1. On chauffe d'abord la théière et les tasses pour conserver la température idéale à la préparation du thé.
  2. On introduit ensuite le thé dans la théière.
  3. On vers l'eau chaude dans les tasses, puis on transvase le contenu des tasses dans la théière.
  4. Après environ une minute d'infusion, on verse à nouveau le contenu de la théière kyusu dans les tasses.
  5. La dégustation peut commencer.

Quels sont les bienfaits du thé sencha ?

Le thé vert sencha, à l'instar des autres thés verts, est riche en antioxydants. Cependant, il fait partie des thés verts en contenant le plus, ce qui en fait un allié précieux contre le vieillissement. Le sencha contient énormément de catéchines : ces dernières ont des propriétés antivirales, antidiabétiques, et anti-inflammatoires. Elles permettent également de prévenir le cancer.

Il facilite également la perte de poids en accélérant le métabolisme, en augmentant la thermogénèse et favorisant la lipolyse. Certaines études démontrent une augmentation de la dépense calorique d'environ 180 calories par jour. Le thé vert cible la graisse viscérale entourant l'abdomen, responsable de l'accumulation de plaques dans les parois des artères (maladies cardiaques), et d'une augmentation de la résistance à l'insuline (diabète de type 2).

Enfin, il améliore la santé bucco-dentaire, en luttant contre la mauvaise haleine, les bactéries et les caries.

Où acheter du thé sencha ?

Contrairement au thé matcha, le sencha est un thé d'ores et déjà assez répandu en Occident. Il est aussi bien trouvable en ligne, dans des boutiques spécialisées qu'en supermarché. Le thé sencha est généralement vendu en sachets, mais il peut aussi être acheté en vrac.

Nous vous recommandons bien évidemment de vous tourner plutôt vers des magasins spécialisés ou des grandes maisons de thés, en boutique physique ou en ligne. Afin de profiter de la meilleure qualité de thé vert sencha, il est préférable d'opter pour du thé en vrac. Parmi elles, Palais des Thés, Mariage Frères, et Lupicia proposent du thé sencha de grande qualité.

Quels sont les meilleurs thés verts sencha ?

Si vous souhaitez commander votre thé sencha en ligne, voici notre sélection de trois excellents thés verts sencha.

  • Mariage Frères - Sencha Matcha émeraude : Association élégante de feuilles entières de thé sencha et de matcha, il s'agit d'un thé aux saveurs rondes et douces très originales.
  • Naturale Bio - Sencha : Ce thé vert sencha originaire de Kirishima, biologique et issu de la première récolte, propose un bon rapport qualité/prix et un goût rafraîchissant et sucré.
  • Ko Syu En - Thé vert sencha : Ce thé vert sencha, originaire de Kagoshima, produit par la marque japonaise Ko Syu En, est biologique et offre un goût rafraîchissant et légèrement amer.

« La vie offre peu de moments plus agréables, dans certaines circonstances, que l'heure consacrée à la cérémonie du thé » - Henry James
  • Rafraîchissement et légèrement amer

  • Origine Kagoshima

  • Thé biologique

Notre favori
  • Mélange savoureux de thé sencha et de thé matcha

  • Origine Japon

  • Rond et doux

  • Issu de la première récolte

  • Bon rapport qualité/prix

  • Thé biologique