Matcha

Comment bien préparer un thé matcha ?

Ce guide vous propose d'apprendre comment bien préparer un matcha. Faire un matcha délicieux sera un jeu d'enfant pour vous !

De plus en plus populaire en dehors du Japon, le thé matcha se retrouve désormais à la carte des cafés, préparé avec du lait sous forme de matcha latte, ou encore en cuisine ou en pâtisserie. Cependant, profiter de tous les bienfaits du matcha en le préparant à la maison peut paraître assez difficile. En suivant cet article, la préparation du matcha n'aura plus aucun secret pour vous !

Table des matières

Comment préparer le matcha léger, l'usucha ?

Il existe plusieurs manières de préparer le thé matcha. La plus usuelle est la préparation dite "légère", aussi appelée usucha (薄茶) en japonais. C'est de cette manière que le thé matcha est servi habituellement au Japon. La quantité de matcha correspond environ à 3 gorgées.

Préparation du matcha léger

Le matcha léger, ou usucha
Le matcha léger, ou usucha

Avant de débuter la préparation de votre matcha, nous vous recommandons de tamiser la poudre de matcha à l'aide d'un tamis, afin d'éviter toute formation de grumeaux.

  1. Mettez de l'eau dans votre bouilloire, et réglez la température à 80 degrés. Si vous ne disposez pas de bouilloire à température réglable, attendez que l'eau ne dégage plus de fumée.

  2. Dans un bol, versez une cuillère à café (ou de chashaku) de matcha. Versez un fond d'eau chaude sur la poudre, puis fouettez énergiquement jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent et qu'une légère mousse se forme.

  3. Versez ensuite 60ml d'eau chaude et continuez à fouetter en dessinant la forme d'un M. Continuez jusqu'à obtenir la teneur en mousse souhaitée. Lorsque le thé est prêt, servez accompagné d'une sucrerie afin de balancer l'amertume du thé.

Si vous ne parvenez pas à faire mousser votre thé matcha, vous pouvez ajouter plus de poudre de thé matcha afin de faciliter sa préparation. Il est également possible d'effectuer la deuxième étape en utilisant un fond d'eau froide.

Comment préparer le matcha épais, le koicha ?

Il existe une autre manière moins répandue de préparer le thé matcha, généralement réservée à la pratique de la cérémonie du thé matcha traditionnelle. Il s'agit du thé matcha épais, aussi appelé koicha (濃茶) en japonais. Etant donné sa concentration importante en matcha, il s'agit d'une préparation luxueuse à partager entre plusieurs convives.

Préparation du matcha épais

Le matcha épais, ou koicha, partagé entre les convives
Le matcha épais, ou koicha, partagé entre les convives

  1. Mettez de l'eau dans votre bouilloire, et réglez la température à 80 degrés. Si vous ne disposez pas de bouilloire à température réglable, attendez que l'eau ne dégage plus de fumée.

  2. Dans un bol, versez trois cuillères à café (ou de chashaku) de matcha. Versez un fond d'eau chaude (environ 10 ml) sur la poudre, puis fouettez délicatement jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.

  3. Lorsque le thé est prêt, servez accompagné d'une sucrerie afin de balancer l'amertume du thé.

Pour être réussie, ce type de préparation doit être uniquement réalisée à l'aide d'un thé matcha de grande qualité, c'est-à-dire équivalent au moins au grade de cérémonie.

Comment préparer un matcha latte ?

La troisième façon de préparer le matcha, et aussi la plus tendance, est le matcha latte. Le matcha latte est une boisson à base de matcha et de lait (animal ou végétal), généralement chaude, qui une fois fouettée, possède une mousse onctueuse et épaisse. Légèrement sucrée, elle peut être plus facile à apprécier pour les consommateurs plus novices de matcha.

Recette du matcha latte

Un matcha latte onctueux
Un matcha latte onctueux

Ingrédients (pour une personne)

  • une tasse de lait de soja et/ou de lait d'avoine spécial barista
  • deux cuillères à café de matcha (2g)
  • une cuillère à café de sirop d'agave
  • deux cuillères à soupe d'eau chaude

Recette

  1. Versez le lait végétal dans une casserole. Faites-le chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il frémisse.

  2. Dans une tasse, versez le matcha et l'eau chaude et mélangez. Ajoutez le sirop d'agave et mélangez bien.

  3. Répartissez la moitié du lait chaud dans la tasse et mélangez. Si vous disposez d'un fouet électrique, fouettez l'autre moitié, et ajoutez la mousse au reste de lait chaud.

Servez et dégustez immédiatement tant que le matcha latte est encore chaud et la mousse bien onctueuse.


Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour la préparation de votre matcha maison, nous vous recommandons d'utiliser un set à matcha, comme par exemple le kit à matcha Kumiko Matcha. En effet, vous aurez besoin d'un bol adapté, d'une cuillère et d'un fouet en bambou pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

  • Kit complet pour le thé matcha

  • Thé matcha premium biologique du Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU


Vous souhaitez découvrir d'autres manières d'utiliser le matcha, notamment en cuisine et en pâtisserie ? Découvrez notre ebook Thé en cuisine, contenant 10 recettes végétales et au thé japonais :

  • Recettes au thé japonais

  • 100% végétal

  • Guide d'achat de thé inclus


« La vie est comme une tasse de thé, tout est dans la façon de le préparer » - Proverbe irlandais
  • Set complet pour la préparation du matcha

  • Thé premium compris

  • Bon rapport qualité-prix

Notre favori
  • Kit complet pour le thé matcha

  • Thé matcha premium biologique du Kyushu

  • -10% avec le code CHANOYU

  • Matcha premium biologique

  • Crémeux et soyeux avec des notes de noisettes grillées

  • -10% avec le code CHANOYU